Conseils et astuces pour réussir un régime
25/05/2021Suivre un régime est généralement difficile. On se laisse souvent tenter par le grignotage à toute heure de la journée, les menus hypercaloriques, les repas riches en sucre et en graisse, etc. Or, ces derniers sont à la source de la prise de poids, de l’hypertension, du diabète… Ainsi, nous avons rassemblé une liste d’astuces pour vous aider à tenir le coup.
Pratiquer des exercices physiques
Pratiquer des exercices physiques aide à déstresser, à se changer les idées et à combattre la gourmandise.
Nombreux sont les exercices physiques que vous pouvez pratiquer pour accompagner votre régime. Vous pouvez par exemple faire du footing, de la natation, de la gymnastique, jouer au basket ou au tennis… D’ailleurs, vous avez le choix entre faire des exercices seul et vous entraîner en groupe. S’amuser en faisant du zumba ou de l’aérobic en suivant une émission télévisée sportive quotidienne ou encore une vidéo sur le net est aussi une bonne idée. Pour plus de motivation, vous pouvez également vous inscrire dans une salle de sport pour vous faire assister par un coach.
Remarque : il est à noter que les exercices physiques ne se résument pas au sport. En effet, faire le ménage, jardiner, marcher…en font partie. En résumé, il s’agit de toute votre routine quotidienne. L’idée étant de bouger son corps au lieu de rester vautré devant la télévision ou penché sur son smartphone.
Petites astuces : installez une application podomètre sur votre téléphone pour compter le nombre de pas que vous avez effectués en une journée.
Savoir profiter de la vie
Suivre un régime alimentaire ne signifie pas arrêter de vivre. En effet, vous pouvez parfaitement passer de bons moments et vous faire plaisir tout en gardant à l’esprit votre objectif (perdre du poids, garder la forme, être en bonne santé…).
Assurez-vous que les apports nutritionnels quotidiens soient suffisants. Consommez des légumes, des fruits, du laitage ainsi que de la viande, du poisson ou des œufs.
Améliorez le dressage de vos assiettes et préférez les produits frais. Vous apprécierez mieux vos repas et garderez votre motivation.
En outre, vous pouvez vous adresser à un diététicien-nutritionniste ou à un médecin-nutritionniste qui élaborera un programme alimentaire personnalisé en fonction de votre état de santé ainsi que de l’objectif que vous voulez atteindre.
Pour profiter de la vie, vous pouvez sortir avec des amis, aller au resto, inviter des proches à dîner à la maison… Et oui, vous êtes libre de faire ce qui vous chante du moment que vous respectez les règles. En l’occurrence, manger léger, équilibré et à quantité suffisante.
Savoir profiter de la vie : c’est aussi savoir apprécier ou encore exploiter ce qui nous entoure et ce que l’on a. Par exemple, vous avez une terrasse et/ou un beau jardin, prenez-y votre déjeuner et profitez du paysage. Vous avez une cour spacieuse, faites y vos exercices. Votre voisine vous a offert des macarons et vous en raffolez ? Puisque vous êtes au régime, ne les mangez pas en une seule fois ni à chaque fois que vous en avez envie, mais ne les jetez pas non plus. Partagez-les avec vos proches, votre famille, servez en à vos visiteurs ou à vos invités.