Que faire du matériel médical non utilisé ?
03/06/2022Vous disposez d’un matériel médical qui ne vous sert plus ? Canne, béquille, déambulateur, fauteuil roulant, chaise de bains, lit médicalisé, table de lit, soulève-malade et autres équipements peuvent avoir une seconde vie et être affectés à d’autres usages, notamment pour les personnes défavorisées. Pour savoir quoi en faire, parcourez cet article.
La remise en état du matériel médical non utilisé
Avant de réutiliser un matériel médical, il doit d’abord être nettoyé et désinfecté afin de neutraliser les virus et microbes.
Le nettoyage tend à éliminer les saletés visibles ainsi que les matières organiques visibles ou non sur le matériel. Il empêche le maintien, la multiplication et la propagation des micro-organismes. Par ailleurs, il rend la désinfection et la stérilisation plus fiable. Selon la taille, le type et la composition du matériel médical, le nettoyage peut être réalisé suivant 3 méthodes : en machine à laver, par ultrasons ou manuellement avec les outils appropriés (brosse, détergent et autres).
La désinfection peut se faire suivant 2 techniques : l’utilisation d’un thermodésinfecteur (combinaison d’une désinfection thermique et du nettoyage du matériel dans une laveuse) ou l’application d’un désinfectant.
Après le nettoyage et la désinfection du matériel, vérifiez l’état général du matériel ainsi que tous les détails importants (par exemple, les freins et les roues s’il s’agit d’un fauteuil roulant). Ensuite, procédez à la réparation des pannes et des pièces abîmées.
Par la suite, passez au remplacement des pièces usagées. Pour cela, choisissez des pièces autorisées par le fabricant du matériel.
Pour finir la remise en état, mettez en œuvre un protocole de test pour répondre au niveau de qualité attendu et pour vous assurer que les fonctionnalités sont maintenues.
La revente ou la location du matériel médical non utilisé
Une fois que vous avez remis en état votre matériel médical non utilisé, pensez à en tirer profit en le revendant. Pour ce faire, vous avez 3 possibilités :
-
- L’apporter directement dans un magasin de revente médicale tel qu’ IDF MEDICAL. Mais avant, faites des recherches sur les prix du matériel médical proposé par les autres revendeurs pour bien négocier le prix de la revente.
-
- Le vendre en ligne en publiant une annonce incluant 3 ou 4 photos du matériel. Avant de fixer le prix du matériel, comparez les prix avancés par les sites spécialisés dans la transaction de matériel médical et adoptez le prix moyen.
-
- Le proposer à un établissement médical de votre région. Contactez quelques établissements médicaux à proximité de chez vous et proposez-leur le matériel.
Si vous disposez d’un bon nombre d’équipements médicaux usagés, vous pouvez créer votre propre boutique de revente de matériel médical.
Par ailleurs, vous pouvez également mettre en location le matériel médical non utilisé.
Le don du matériel médical non utilisé
Le don de matériel médical non utilisé figure également parmi les solutions possibles.
En outre, certaines associations revendent le matériel médical récupéré afin de collecter des fonds pour une action sociale au bénéfice des personnes défavorisées.
Vous pouvez faire ce don en contactant une association œuvrant dans le domaine. Celle-ci se charge de récupérer gratuitement le matériel chez vous, de l’inspecter, de le dépersonnaliser, de le remettre en état ou de le démonter pour récupérer les pièces ou accessoires s’il est irrécupérable.
Le recyclage du matériel médical non utilisé
Le recyclage de matériel médical non utilisé permet de lutter contre le gaspillage de ressources et de matières premières pour la fabrication de nouveaux matériaux.
Il doit être confié à une entreprise spécialisée dans le recyclage de matériel médical. Cette entreprise procède à la collecte, au tri et à la valorisation de chaque élément composant le matériel.