Fauteuil électrique vs fauteuil manuel

18/07/2022 Non Par Maloe
Fauteuil électrique vs fauteuil manuel

Les personnes ayant une difficulté à bouger les membres inférieurs ont besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer au quotidien. Toutefois, avant l’acquisition de cet équipement médical, il est souvent difficile de se décider entre un modèle électrique et un modèle manuel. Continuez votre lecture pour découvrir la chaise roulante qui vous convient.

Fauteuil roulant manuel

Un fauteuil roulant manuel est une chaise dotée de roue servant à transporter une personne malade, blessée ou handicapée. En fonction de l’état de la personne, elle peut être en mesure de se déplacer avec le fauteuil roulant elle-même à l’aide des poignées rondes spéciales ou elle a besoin de l’aide d’une tierce-personne pour pousser le fauteuil à l’aide des poignées placées à l’arrière.

Avantages

Les fauteuils roulants manuels « actifs » ont l’avantage d’être légers et maniables. Ils sont conçus pour les personnes pouvant se propulser elles-mêmes. Il existe même des modèles pour enfant pour une autonomie maximale. En raison de son poids, ce type de fauteuil exige moins d’effort physique pour le déplacer comparé à un fauteuil pédiatrique « passif ». De ce fait, il est plus facile de le charger et de le décharger dans une voiture et à le monter ou à le descendre des escaliers.

Conçus pour être pliables, les chaises roulantes mécaniques sont aussi pratiques. Les propriétaires peuvent toujours l’utiliser sans craindre d’avoir la batterie à plat.

Pour un besoin ponctuel, acheter un fauteuil roulant manuel est une bonne option puisque son prix est accessible : entre 300 et 6 000 euros. Les patients arrivent à payer eux-mêmes les dépenses. Par ailleurs, les compagnies d’assurance-maladie acceptent facilement de couvrir les fauteuils roulants manuels en raison de ce prix.

Inconvénients

Même avant l’arrivée du fauteuil électrique sur le marché, les modèles manuels comportaient toujours des inconvénients. Pour les patients qui se propulsent eux-mêmes, cet équipement médical est fatigant, voire dangereux pour les épaules si utilisés sur le long terme. Sinon, la présence d’une tierce personne est indispensable.

Pour un patient en état grave, utiliser un fauteuil roulant manuel est difficile, voire impossible. Même pour une personne, ayant une force adéquate le haut du corps, aura du mal à manœuvrer cet équipement sur une zone en pente ou une colline.

Fauteuil roulant électrique

Avantages

Un fauteuil roulant électrique est propulsé à l’aide d’un moteur électrique. Il permet à l’utilisateur de se déplacer en toute simplicité et en autonomie. Confortable, cet équipement ne demande aucune force du corps pour fonctionner.

Il est aussi préféré par les utilisateurs en raison de sa maniabilité. Libre de ses mouvements, le patient est en mesure de tourner en cercle, de circuler dans les petites zones, et même dans les chemins étroits. Qu’il se dirige vers l’avant, vers l’arrière, à gauche ou à droite, le déplacement est plus agréable. Le patient n’aura même pas du mal à traverser un terrain accidenté ou en pente.

La possibilité de régler la hauteur et le dossier du fauteuil est aussi une fonctionnalité inexistante sur un modèle mécanique. Ainsi, le patient doit simplement presser un bouton pour atteindre le niveau d’une étagère, la hauteur de la table à manger, etc.

Inconvénients

Comme le fauteuil roulant électrique fonctionne sur batterie, il faut ainsi vérifier de temps en temps le niveau de charge pour ne pas être bloqué au milieu de nulle part. Il faut aussi penser à changer la batterie au bout de quelques mois d’utilisation.

Un entretien régulier est aussi nécessaire sinon cet équipement est susceptible d’être dangereux à utiliser.

Le principal inconvénient avec ce modèle électrique est son prix. Les modèles les moins chers coûtent environ 900 euros. Si vous voulez plus d’options, le coût peut grimper jusqu’à 10 000 euros.