Top 5 des meilleures sources thermales en France

21/10/2022 Non Par Maloe
Top 5 des meilleures sources thermales en France

La France abrite de nombreux endroits où l’eau chaude coule naturellement à flot et à une température élevée. S’agissant des sources thermales, la température de l’eau  peut dépasser les 40 degrés centigrades, ce qui fait que s’y baigner est un vrai plaisir, même en hiver.

Si vous aimez la nature et avez envie d’aventure, ces cinq propositions peuvent devenir une sorte de carte au trésor à suivre.

Les sources de Canaveilles

Près de la ville de Canaveilles, dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, se trouvent quelques sources chaudes qui émergent des profondeurs de la terre à une température de 60 degrés. De manière agréable, l’eau se refroidit au contact des eaux de la rivière Tét, s’adaptant ainsi à la température idéale pour le corps humain.

L’accès au site se fait par la route du Conflent, avant le tunnel de Thuès. À proximité, vous pourrez également visiter l’ancienne station thermale du Relais de l’Infante, aujourd’hui abandonnée après avoir subi un incendie en 1894.

Les sources sulfureuses de Mérens-les-Vals

À seulement dix minutes de Mérens-les-Vals se trouvent des piscines naturelles cachées dans l’épaisseur de la forêt. Entourés des rochers placés par les visiteurs, elles invitent à une expérience unique. Leurs eaux sulfureuses jaillissent à une température de 40 degrés tout au long de l’année, offrant des propriétés bénéfiques pour la peau.

Pour s’y rendre, il faut partir de l’église romane, située au centre de la commune, et suivre le GR10 en amont.

Bains de Fontpédrouse

Cachés dans les bois luxuriants de la région, les petits réservoirs de Fontpédrouse peuvent atteindre 65 degrés Celsius. Une température qui diminue à mesure que l’eau se répartit entre les bassins inférieurs. Un bain dans ce lieu aux eaux sulfureuses, à haute teneur en autres minéraux, est bénéfique pour la santé, notamment pour ceux qui souffrent de psoriasis ou d’autres maladies associées.

Étant près de la ville de Prats-Balaguer, les réservoirs de Fontpédrouse sont un peu difficiles à trouver. Sur la N-116, direction Mont-Louis, il faut prendre la déviation vers Prats-Balaguer / Les Bains de St Thomas. Une fois sur la route, il est indispensable de ralentir légèrement pour ne pas rater un virage plein de voitures en stationnement. Laissez votre véhicule sur place et entrez dans la forêt. Vous saurez que vous êtes arrivé quand vous verrez la fumée qui sort de la surface due au contact avec le froid extérieur.

La source thermale du Plan de Phazy

La source du Plan de Phazy est connue pour ses vertus curatives. En 1824, des bains et un bâtiment, appelé La Rotonde en raison de sa forme circulaire, sont construits dans le but de protéger la source. A une température de 28 degrés, un peu inférieure au reste des thèmes proposés, l’eau est répartie entre les quatre bassins où les visiteurs peuvent se baigner en toute tranquillité.

A 900 mètres d’altitude, à proximité des communes de Guillestre et de Risoul dans les Alpes, ce coin n’est plus un secret depuis quelques années. A tel point que les locaux ont même créés des installations pour les visiteurs tels qu’une buvette, des toilettes publiques ou encore une aire de jeux pour enfants.

Les eaux thermales de Rennes-les-Bains

A seulement 50 kilomètres de la cité de Carcassonne, dans les hauteurs de la vallée de l’Aude, se trouve la ville de Rennes-les-Bains. Ce lieu regorge de sources chaudes à faible minéralisation qui ont été utilisées, au cours de l’histoire, pour leurs vertus curatives (en particulier sur les rhumatismes et les articulations), et pour leur pouvoir relaxant. Parmi les différentes options, il y a les piscines naturelles situées au milieu de la forêt ou les spas créés dans les environs. Le tout avec des eaux autour de 40 degrés.