FAQ sur la luminothérapie

14/11/2022 Non Par Maloe
FAQ sur la luminothérapie

La luminothérapie est utilisée depuis de nombreuses années pour traiter les troubles affectifs saisonniers (TAS) et d’autres pathologies. Ce traitement utilise des formes très spécifiques de lumière pour aider à traiter différentes affections. Il est notamment utile pour combattre les effets de la dépression saisonnière, les troubles du sommeil. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau traitement médical, poursuivez votre lecture !

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie consiste à utiliser un certain type de lumière pour traiter divers problèmes de santé. Elle est connue pour traiter le trouble affectif saisonnier (TAS), mais elle est également utilisée à d’autres fins. Le type de lumière utilisé est un spectre lumineux très spécifique et se concentre sur une zone bien définie du corps « les yeux »

L’intensité, la longueur d’onde et la focalisation de ces lumières sont très différentes des éclairages ordinaires.

La photothérapie

Attention, il ne faut pas confondre luminothérapie et photothérapie. Ces deux types de traitements sont très différents. La photothérapie consiste à utiliser des rayons lumineux UV pour ralentir la progression de la jaunisse dans l’œil.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La luminothérapie est utilisée pour traiter les troubles affectifs saisonniers, les troubles de l’humeur et les troubles du sommeil. Les spécialistes utilisent un spectre lumineux similaire à l’intensité des rayons du soleil. Par ailleurs, le traitement peut également inclure une combinaison de lumière rouge et bleue.

La puissance du spectre lumineux équivaut à une intensité supérieure à 10 000 kelvins. Lorsque la luminothérapie est utilisée pour soigner d’autres variétés d’affections, les spécialistes utilisent généralement une intensité de lumière proche de 2 000 kelvins.

Avantages de la luminothérapie

La luminothérapie présente de nombreux avantages dont :

L’amélioration de l’humeur

Les patients qui utilisent la luminothérapie pour le TAS constatent généralement que leur humeur s’est améliorée. Ils remarquent également une réduction des symptômes associés aux TAS, notamment la baisse d’énergie et le manque de motivation.

Une réduction des symptômes de la dépression

Une diminution des symptômes de la dépression est constatée chez les patients qui suivent des traitements de luminothérapie. Ils deviennent moins anxieux au quotidien.

La baisse de l’anxiété et du stress

L’anxiété et le stress sont souvent liés aux troubles du sommeil et à la fatigue. La luminothérapie peut aider à réduire ces sentiments.

L’amélioration du sommeil

Les troubles du sommeil sont souvent associés aux troubles de l’humeur et à la dépression. La luminothérapie intervient pour diminuer ces désagréables sensations, afin que les patients puissent trouver le sommeil.

L’amélioration de la concentration

Si vous utilisez la luminothérapie pour traiter votre trouble du sommeil, cela peut également vous aider à mieux vous concentrer pendant la journée.

Une augmentation du niveau d’énergie

Les personnes qui ont recours à la luminothérapie voient leur énergie décuplée. Elles se sentent moins léthargiques et plus motivées.

Comment bénéficier de la luminothérapie ?

Si vous souffrez de dépression saisonnière, vous pouvez utiliser la luminothérapie de deux manières :

La luminothérapie préventive

L’utilisation d’une lumière saine au début du traitement peut aider à prévenir l’apparition de la dépression saisonnière. Si vous avez recours à la luminothérapie au début de l’automne, vous éviterez peut-être de ressentir les symptômes de la dépression saisonnière.

La luminothérapie de traitement

Vous pouvez utiliser la luminothérapie comme traitement si vous remarquez que votre humeur a changé et que vous vous sentez déprimé. Si vous souffrez de troubles du sommeil, vous pouvez faire une séance.

Comment utiliser la luminothérapie à la maison ?

Il est possible d’utiliser la luminothérapie à domicile. Pour cela, vous pouvez utiliser une boîte de luminothérapie. Mais avant de considérer cette option, demandez d’abord des conseils auprès de votre médecin. Il sera à même de vous indiquer quelle sera la démarche à suivre et le type d’appareil à utiliser.

Utilisée correctement, la luminothérapie peut aider à traiter le TAS, la dépression et les troubles du sommeil. Elle présente de nombreux avantages et les soins peuvent être effectués aussi bien à domicile que dans une clinique.