Bronzage tanning : quelles sont les précautions à prendre avant et après ?

27/01/2023 Non Par Maloe
Bronzage tanning : quelles sont les précautions à prendre avant et après ?

Le bronzage par brumisation, aussi appelé tanning, est un excellent moyen d’obtenir un teint doré, sans avoir à passer du temps au soleil. C’est la raison pour laquelle cette pratique est de plus en plus appréciée dans le monde entier. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas qu’il y a aussi des précautions à prendre avant et après le bronzage, pour ne pas endommager la peau, et pour limiter les risques de cancer de la peau. Découvrez quelles sont ces précautions.

Renseignez-vous sur le type de lit de bronzage utilisé

Avant de bronzer votre corps, renseignez-vous sur le type de lits utilisés dans le centre esthétique de votre choix. En effet, les lits de bronzage peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement, car ils peuvent occasionner une maladie de la peau ou un vieillissement prématuré. Alors, si vous devez en utiliser un, vérifiez que les rayons UV sont émis en parallèle.

En effet, les lits de tanning à rayon ultraviolet (UV) sont différents des lits de bronzage traditionnels, qui émettent des rayons UVB, en plus des rayons UVA. Ces deux types de rayons UV peuvent causer des dommages à la peau, mais les rayons UVB sont considérés comme plus nocifs que les rayons UVA.

Si vous utilisez un lit équipé d’ampoules ou de lampes UVA et UVB, assurez-vous qu’il porte la mention « AVEC LAMPE UVA ET UVB ». Vous devez vérifier cette étiquette, car elle signifie que les deux types de rayonnement sont émis parallèlement par la lampe. Dans ce cas, assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre chaque ampoule de l’appareil de bronzage.

Quelques précautions à prendre pour éviter les effets secondaires du bronzage

Vous voulez éviter les effets secondaires du tanning, voici quelques conseils :

  • Protégez vos yeux : les lits de bronzage émettent des rayons UV qui peuvent endommager vos yeux et provoquer des cataractes. Alors, assurez-vous que vos lunettes sont équipées de lentilles qui peuvent bloquer entièrement les UV pendant votre séance de tanning.
  • Protégez votre peau : les séances d’UV en cabine peuvent aussi endommager votre peau et provoquer des rides, des taches de vieillesse et des cancers. Après le bronzage, utilisez tous les jours un écran solaire avec un FPS de 15 ou plus pour protéger votre peau. Il faut aussi que vous portiez des vêtements qui couvrent autant de peau que possible, pendant la journée. Pour cela, portez des manches longues et des pantalons si possible, surtout lorsque le soleil est à son zénith.
  • N’utilisez pas de pilules ou de sprays de bronzage : ces produits contiennent souvent des ingrédients qui augmentent la sensibilité aux rayons UV et facilitent les brûlures. Contrairement aux idées reçues, ils ne réduisent pas le risque de mélanome ou d’autres cancers de la peau causés par l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil ou d’un dispositif de bronzage.

Quelques astuces pour parfaire votre peau avant et après le bronzage

Avant de bronzer, assurez-vous de vous laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Cela permettra d’éliminer toute saleté ou bactérie de vos mains, afin qu’elle ne pénètre pas dans vos yeux ou votre bouche lorsque vous êtes allongé sur le lit de bronzage. Veillez aussi à porter des vêtements qui couvrent autant de peau que possible, afin d’éviter les brûlures sur les zones non couvertes par les vêtements. Enfilez des chaussettes, et évitez de porter des bijoux ou des montres pendant la séance de bronzage, car ces objets pourraient se prendre dans les lumières du lit ou dans d’autres équipements.

Enfin, à l’issue d’une séance de tanin, prenez immédiatement une douche pour éviter l’excès de rayons UV. Si vous prenez toutes les précautions sus-mentionnées, le tanning sera sans risque pour vous. Choisissez aussi le meilleur institut de beauté qui saura vous conseiller sur tous vos soins de beauté et de bien-être.