Focus sur le CrossFit
31/01/2023Le CrossFit est un programme de force et de conditionnement physique développé par Greg Glassman en 2000. Il est conçu pour améliorer la condition physique générale, en combinant des éléments de nombreux sports et exercices différents en une seule séance d’entraînement. La combinaison de ces activités permet d’avoir un entraînement intense qui développe à la fois la force, l’agilité, l’endurance et la flexibilité. Mais en quoi consiste vraiment ce sport ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Quelles sont les bases du CrossFit ?
Le cours de CrossFit est un programme de remise en forme qui combine des éléments de musculation, de cardio et de gymnastique. Il est pratiqué généralement par les personnes qui veulent se mettre en forme, mais qui n’ont pas le temps ou l’argent pour s’inscrire dans une salle de sport ou d’engager un entraîneur personnel.
Les entraînements du CrossFit peuvent inclure une variété de mouvements fonctionnels, du squat au deadlift, en passant par le pull-up. Ils peuvent aussi inclure plusieurs disciplines, comme l’haltérophilie, le cardio, les squats et les pompes. Ces derniers peuvent être effectués avec des poids libres ou des machines elliptiques.
Combien dure les séances de CrossFit ?
Les entraînements de CrossFit sont courts, intenses et souvent variés. En effet, elles durent entre 10 et 30 minutes, mais elles sont intenses. L’objectif est d’effectuer le plus grand nombre de répétitions possible dans un laps de temps donné.
À savoir que le CrossFit repose sur six mouvements de base : s’accroupir, pousser, tirer, sauter, lancer et courir à haute intensité pendant de courtes périodes. Ces mouvements sont combinés en circuits complexes et sont effectués à une intensité maximale pendant une période de temps ne dépassant généralement pas 12 minutes par session.
Quel est le principe du CrossFit ?
Le CrossFit repose sur trois éléments fondamentaux : le fitness, la nutrition et la communauté.
- Le fitness est obtenu en effectuant des mouvements fonctionnels à haute intensité. Son principal est d’améliorer la compétence physique globale dans dix aptitudes physiques générales : endurance cardiovasculaire, endurance, force, flexibilité, puissance, vitesse, agilité, équilibre, coordination et précision.
- La nutrition : dans ce sport, la nutrition ne consiste pas seulement à manger moins ou à perdre du poids. En effet, il s’agit d’apprendre à manger correctement en fonction de son type de corps, afin d’être en bonne santé et de prévenir les maladies chroniques à long terme.
- La communauté : il s’agit de s’aider mutuellement à réussir par le biais du travail d’équipe et du soutien dans une atmosphère de respect mutuel où chacun se sent le bienvenu, quel que soit son niveau de forme physique ou d’expérience.
Qui peut pratiquer le CrossFit ?
Le CrossFit est conçu pour des personnes de tout âge, de toute forme et de toute taille. En effet, il n’y a pas d’exigences spécifiques pour rejoindre le programme. Cependant, les participants doivent être prêts à travailler dur et être patient.
En principe, les entraînements CrossFit sont conçus de manière à ce que chacun soit mis au défi à son propre niveau, indépendamment de son âge ou de sa condition physique. Ainsi, ils sont accessibles à tous, des débutants aux athlètes chevronnés à la recherche de nouveaux défis.
Comment pratiquer le CrossFit ?
Le CrossFit se déroule en deux phases :
- L’échauffement : cela prépare le corps à un travail plus intense en augmentant le flux sanguin dans tout le corps, en élevant la température centrale et en activant les voies neurales entre les muscles et les cellules du cerveau. Cette séance aide aussi à prévenir les blessures en préparant les muscles à un effort plus important que celui auquel ils sont habitués au cours des activités quotidiennes normales.
- L’entraînement : chaque séance d’entraînement consiste en plusieurs exercices exécutés l’un après l’autre avec peu ou pas de repos entre les séries ou les répétitions. Ces séances d’entraînement combinent l’entraînement musculaire et l’endurance cardiovasculaire, afin d’obtenir un entraînement complet du corps en un minimum de temps chaque jour.
Pour finir, il faut noter que le CrossFit ne convient pas à tout le monde. Il faut être en bonne santé et d’avoir une certaine expérience de l’exercice avant de le pratiquer. En effet, l’intensité des entraînements peut exposer les nouveaux athlètes à un risque de blessure. Alors, si vous voulez débuter ce sport, il faut consulter à l’avance un médecin du sport.