Les bienfaits insoupçonnés du silence
16/06/2018De nos jours, les instants de silence sont rares, voire inexistants. Le bruit est présent partout, que ce soit en ville (circulations, travaux, sirènes, tapages, etc.) ou à la campagne (tracteurs, usines, trains, etc.).
Les dangers du bruit pour la santé
De nombreuses études mettent en évidence les effets stressants des environnements bruyants. Cela affecte non seulement nos oreilles, mais également notre bien-être, notre santé et nos performances.
À vrai dire, le bruit agace, irrite et énerve. Une exposition répétée augmente le niveau de stress, perturbe le sommeil et le système endocrinien. Le bruit brouille la concentration, affaiblit la motivation et les performances cognitives. D’après les recherches scientifiques, il serait à l’origine de 3% des infarctus. Sans oublier qu’il peut aggraver les états dépressifs et engendrer des troubles cardiovasculaires.
Les bienfaits du silence
Nous éprouvons un sentiment d’apaisement lorsque nous nous trouvons dans un endroit calme, paisible. Très peu de chercheurs se sont intéressés aux effets du silence. Néanmoins, une étude récente a tenté de mesurer les effets du silence sur le cerveau des souris. Les résultats montrent que les rongeurs exposés à 2 heures de silence par jour développent de nouvelles cellules dans l’hippocampe cérébral. Or, cette zone du cerveau est associée aux émotions, à l’apprentissage et à la mémoire. Voici quelques bienfaits du silence,il :
- stimule la repousse neuronale.
- apaise l’esprit.
- ralentit le tempo de la respiration et le rythme cardiaque.
- libère les pensées et les sentiments les plus profonds.
- permet de s’écouter.
- apaise le stress.
- aide à la régénération cellulaire.
- augmente la créativité.
L’oreille a besoin de se reposer, de se régénérer et de réparer les éventuelles lésions qu’elle a subies. Aussiil est important de bénéficier de quelques instants de silence dans la journée.
Que faut-il faire ?
Il y a mille et une façons de profiter pleinement du silence et d’apprivoiser ce calme intérieur pour mieux se réconcilier avec soi.
- Profiter d’un sommeil tranquille (mise en place d’un système d’isolation sonore, installation d’un double vitrage, utilisation de bouchons d’oreilles, etc.).
- Consacrer 10 minutes de silence tous les matins (méditation dans un endroit calme et apaisant).
- Faire des balades en forêt (40 minutes de promenade, 3 fois par semaine).
- Voir un musée
- Partir en vacances (destination calme et reposante, séjour au chalet, séances de sauna, nuits à la belle étoile et autres).
Tous ces bienfaits peuvent contribuer à l’augmentation de l’espérance de vie. Retrouvez d’autres conseils et astuces sur l’hygiène de vie en vous rendant sur https://www.guide-bien-etre.com/2018/06/5-secrets-pour-vivre-plus-longtemps/