Les gestes qu’il faut adopter pour avoir une bonne hygiène intime

06/05/2018 0 Par Maloe
Les gestes qu’il faut adopter pour avoir une bonne hygiène intime

Prendre soin de son corps c’est avant tout avoir une bonne hygiène intime. Une toilette quotidienne et une connaissance des bons gestes sont indispensables pour avoir une flore vaginale saine et se protéger contre les infections. Voici une petite liste des bons gestes qu’il faut adopter au quotidien pour préserver l’équilibre de la flore vaginale.

Protéger la flore vaginale

Appelée aussi flore de Döderlein, la flore vaginale est constituée de lactobacilles. Ce sont des bactéries protectrices qui empêchent la pénétration et la prolifération de microbes dans le vagin. La flore vaginale peut facilement être déséquilibrée à cause de mauvaises habitudes ou des variations hormonales : puberté, grossesse et ménopause. Le nombre de lactobacilles diminue offrant ainsi la possibilité aux microbes de se multiplier à l’intérieur du vagin. Il est important d’apprendre les bons gestes pour avoir et préserver une bonne hygiène intime, dès le plus jeune âge.

Les bonnes pratiques pour faire sa toilette intime

Tout d’abord, sachez que la toilette intime se fait uniquement à l’extérieur et sans savon décapant. Le contraire pourrait détruire l’écosystème vaginal. Évitez aussi d’utiliser les gants de toilette, car ce sont de vrais nids à microbes. Le mieux est de se laver avec les mains. Par ailleurs, une à deux toilettes intimes par jour suffisent amplement pour préserver la propreté et l’équilibre vaginal. Vous pouvez utiliser des produits sans savon ni parfum et spécialement conçus pour la toilette intime. Toutefois, il faut faire attention à ne pas utiliser trop fréquemment ces gels, car même s’ils sont parfaitement adaptés à la flore vaginale, ils restent des produits chimiques et vont donc la fragiliser peu à peu.

Autres choses à savoir

Outre la toilette intime, il est essentiel d’adopter certaines gestes pour conserver une flore vaginale saine.

Les sous-vêtements, par exemple, doivent être choisis avec soin. Il faut éviter les tissus trop élastiques qui n’absorbent pas bien l’humidité car ils risquent de provoquer des irritations. L’idéal est toujours d’opter pour des culottes en coton. C’est pratique et confortable. Par ailleurs, il faut veiller à bien repasser ses sous-vêtements avant de les mettre pour être sûr que les bactéries soient entièrement éradiquées.

D’autre part, il faut aussi veiller à changer de serviettes hygiéniques toutes les 6 heures. Qu’il s’agisse de tampons, de serviettes hygiéniques ou encore de protège-slips, pensez toujours à emmener des rechanges avec vous.

Concernant les contraceptions, une consultation chez le gynécologue est indispensable avant d’opter pour une quelconque méthode. Selon votre poids, de vos problèmes de santé et de vos allergies, il vous proposera les alternatives les plus adaptées à vos habitudes et à vos besoins.