Les vertus des légumes verts

08/16/2018 0 Par Maloe
Les vertus des légumes verts

« Manger 5 fruits et légumes par jour », tel est le slogan prôné par les médecins et les nutritionnistes. Et pour cause, ils ont de multiples vertus. Ils sont riches en fibres, en oxydant, en minéraux ainsi qu’en vitamines. Cependant, la plupart des enfants et des adultes peinent à apprécier ces aliments, et principalement les légumes.

Riches en chlorophylle, les légumes verts sont constitués de nutriments bienfaisants pour la santé. En quelques lignes, découvrez nos conseils et nos astuces pour arriver à les apprécier.

La chlorophylle, un pigment oxygénant

Les légumes verts doivent leur couleur à la présence de ce pigment. Son rôle principal consiste à assurer la photosynthèse, et donc, la croissance des végétaux. Il améliore l’oxygénation des tissus et des cellules du corps humain. Il est également idéal pour nettoyer l’organisme. Pour ceux et celles qui veulent perdre du poids, manger des légumes verts est également recommandé.

Une multitude de choix

C’est connu, il existe autant de variétés de légumes que de légumes verts. Si vous n’aimez pas les épinards, vous pouvez toujours consommer un poivron vert ou pourquoi pas des petits-pois. Pour que vous puissiez choisir, voici une liste non-exhaustive de quelques légumes verts : artichauts, asperges, aubergines, céleris, choux-fleurs, courgettes, haricots verts, épinards, poireaux, pak choï, salades vertes, cressons, fenouils, salsifis, feuilles de pissenlit, etc. Chacun de ses légumes possède ses propres bienfaits, comme les petits-pois qui sont riches en vitamines B ou encore la courgette qui aide à lutter contre le mauvais cholestérol.

Des recettes à base de légumes

Vous n’arrivez pas à faire manger des légumes verts à vos enfants ? Intégrez-les dans des recettes culinaires. Vous pouvez cuisiner des choux farcis, des flans (de courgette ou d’asperge), des gratins de choux-fleurs, des caviars d’aubergine. N’hésitez pas à feuilleter divers livres de recettes pour laisser libre cours à votre imagination.

Cuisinez différemment

La cuisson des légumes verts ne nécessite pas beaucoup de temps. Pourtant, vous devrez rester attentifs. Sachez que des légumes trop cuits réduisent la quantité de vitamines, de minéraux et d’oxydants. Heureusement, il existe plusieurs manières de les préparer. Vous pouvez les cuire à l’eau, à la vapeur, à l’étouffée, au four, à la poêle, au wok (cuisine asiatique), au micro-ondes, en friture, au barbecue, à la plancha, etc. Cependant, veillez à ce qu’ils ne soit ni trop cuits ni trop crus.

Optez pour des légumes verts de saison

En été comme en hiver, privilégiez les légumes de saison. Ils sont généralement frais et ont davantage plus de goût. Ils répondent également aux besoins nutritionnels du moment.

Toutes les variétés de légumes sont présents sur le marché tout au long de l’année. Pour vous faciliter la tâche, prévoyez un calendrier des légumes verts de saison.