Se libérer d’une addiction : comment arrêter de fumer ?

29/09/2018 2 Par Maloe
Se libérer d’une addiction : comment arrêter de fumer ?

Si vous êtes ici, c’est que vous avez finalement relevé le défi et que vous avez pris la décision d’arrêter de fumer. Conscients que se libérer d’une addiction n’est pas toujours une tâche facile, nous avons réuni ces 6 astuces qui optimiseront vos chances de réussite.

  1. Pensez toujours aux raisons qui vous ont poussé à arrêter de fumer

Commencez à déterminer la raison qui vous donne envie d’arrêter de fumer. Peut-être que vous êtes contraint d’arrêter pour des raisons de santé, que ce soit une décision personnelle pour se sentir mieux dans votre peau, que vous ayez constaté les effets négatifs de la nicotine sur votre vie ou que vous vous voulez faire plus plaisir à votre famille…  Lorsque l’envie vous prendra, ayez toujours ces raisons en tête pour avoir plus de résistance et plus de motivation.

  1. Apprenez de vos précédentes tentatives

Si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer, mais que les tentatives ont échoué, notez sur un carnet les obstacles que vous n’avez pas réussi à surmonter. Maintenant que vous êtes averti et que vous connaissez vos limites, apprenez de ces erreurs et élaborez de nouvelles stratégies.

  1. Demandez de l’aide et du soutien

Pour vous soutenir dans votre décision, n’hésitez pas à en parler à votre entourage. Demandez aussi le soutien de votre famille et de vos amis. Vous pourrez alors leur faire part de vos manques et ils pourront vous encourager tout au long du processus de sevrage.

  1. Récompensez-vous

À chaque fois que vous avez résisté à l’envie de fumer, faites-vous plaisir en vous offrant un petit cadeau en guise de récompense. Ces récompenses, aussi petites soient-elles, boosteront votre motivation et vous encourageront à avancer.

Pour vous aider à résister, vous pouvez aussi remplacer la cigarette par des patchs, des chewing-gums, des bonbons, etc. Vous devez juste savoir que ces substances peuvent avoir des effets secondaires et peuvent entraîner de nouvelle dépendance.

  1. Adressez-vous à un professionnel

Parlez de votre projet à votre médecin pour qu’il puisse vous prescrire les médicaments appropriés, comme le Bupropion, le Chantix, etc. Il vous informera sur les effets secondaires des médicaments et sur les précautions à prendre pendant leur prise. De plus, si vous combiner un traitement médical avec une thérapie, vous aurez plus de chance de réussir votre sevrage.

  1. Essayez la médecine alternative

Même si les avis restent partagés sur l’efficacité de la médecine douce, beaucoup peuvent témoigner de leurs bienfaits. Il y a entre autres l’homéopathie, l’acupuncture, le Reiki (méthode de soins énergétique), etc.