Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

11/08/2018 0 Par Maloe
Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Vous avez certainement remarqué qu’avec le vent et le givre, la peau se dessèche, et a tendance à se crevasser. Elle a donc besoin d’un soin particulier durant les longs mois d’hiver. Pour que votre peau reste toujours douce et en bonne santé, voici quelques réflexes que vous devez adopter.

Buvez beaucoup d’eau

Nous oublions souvent de boire suffisamment d’eau quand il fait froid. Or, la déshydratation à l’intérieur se voit à l’extérieur : elle fait apparaître les rougeurs du visage. Gardez toujours en tête qu’en hiver comme en été, votre corps a besoin d’au moins un litre et demi d’eau. En termes d’hydratation, pensez aussi à installer un humidificateur d’air chez vous pour compenser l’effet asséchant des systèmes de chauffage.

Prenez soin de vos lèvres

Les vents balaient l’humidité des lèvres et les laissent asséchées et gercées. Pour les protéger au quotidien, commencez par réduire l’exposition de vos lèvres au froid en portant un foulard. Munissez-vous aussi  d’un baume à lèvres ou d’un gloss hydratant. Au moins une fois par semaine, réalisez aussi un petit gommage des lèvres avec du sucre et de l’huile végétale.

Nourrissez votre peau

Votre démaquillant habituel doit être remplacé par un lait démaquillant qui nourrira davantage votre peau. Pour la protéger des agressions climatiques, utilisez une crème hydratante riche en céramides et en acides gras. Et n’oubliez pas les mains et les pieds. Ils ont aussi besoin de plus d’attention durant la période hivernale. De temps en temps, offrez-vous des séances de manucure et de pédicure en institut.

Faites régulièrement du gommage

Le gommage se fera plus souvent en hiver qu’en été pour favoriser la régénération des cellules mortes. Préférez les recettes naturelles à base d’huile végétale (olive, coco, amande douce…) pour redonner de la vigueur à votre peau. Appliquez-le délicatement une à deux fois par semaine.

Ne négligez pas la crème solaire

Et oui, même avec le ciel couvert, les rayons UV nocifs atteignent toujours votre peau. Quand vous vous exposez au soleil donc, n’oubliez pas d’appliquer la crème solaire, et de porter vos lunettes de soleil.

Évitez les bains trop chauds

Prendre une douche brûlante après une longue journée glaciale est toujours tentant. Mais sachez que votre peau peut en souffrir. En plus du changement de température brusque auquel elle est exposée,  elle peut aussi se dessécher. Préférez alors un bain tiède et n’y restez pas trop longtemps (ne dépassez pas les 20 minutes.)