Gommage fait maison : des recettes simples et efficaces pour chaque type de peau

11/05/2018 1 Par Maloe
Gommage fait maison : des recettes simples et efficaces pour chaque type de peau

Le gommage est une étape très importante pour retrouver une peau douce et saine. Il permet d’éliminer les cellules mortes, d’affiner le grain de peau, de stimuler le renouvellement des cellules et d’éclaircir le teint. Il optimise aussi l’efficacité des soins que vous prévoyez par la suite (soin anti-âge, soin hydratant…). Si comme nous, vous êtes un grand fan des faits-maison, sachez que de nombreuses recettes n’attendent plus qu’à être testées. Vous pouvez, en plus, trouver la plupart des ingrédients dans votre cuisine.

Connaissez-vous votre type de peau ?

Avant de choisir la recette qui vous convient, il faut d’abord que vous commenciez par identifier votre type de peau :

  • Peau normale : texture régulière, aspect lisse et propre
  • Peau sèche : tendue, rigide et terne
  • Peau grasse : claire et brillante et a des pores ouverts
  • Peau sensible : facilement irritable, sujette à des éruptions cutanées et des démangeaisons

Gommage réussi pour une peau normale

Comme votre peau a le privilège de tolérer tous les produits, tout type de gommage qui permettrait d’éliminer les cellules mortes lui convient. Nous vous suggérons alors cette recette à base de marc de café (le résidu de l’infusion du café). Mélangez 3 cuillères à soupe de marc de café, 2 cuillères à soupe d’huile végétale (coco, olive, amande douce…) et 1 cuillère à soupe de sucre roux. Mélangez bien l’ensemble des ingrédients et appliquez-le en effectuant des mouvements circulaires. Faites une pause de 20 minutes et rincez ensuite à l’eau chaude.

Recette simple pour les peaux sèches

Si vous avez une peau sèche, il vous faut un gommage doux aux grains fins, 2 à 4 fois par mois. Vous pouvez appliquer cette recette que nous avons concoctée. Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et 1 cuillère à soupe de miel. Humidifiez votre visage avant l’application et massez bien avant de rincer à l’eau tiède.

Gommage adapté aux peaux grasses

Les peaux grasses ont besoin d’être nettoyées en profondeur à cause de la production importante de sébum. Pour un gommage réussi, mélangez 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à café d’argile verte et le jus d’un demi de citron. Appliquez ce mélange toutes les semaines pour optimiser son efficacité.

Gommage visage fait maison pour les peaux sensibles

Privilégiez les ingrédients doux pour prendre soin de votre peau sensible. Nous vous suggérons un mélange d’1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera, d’1 cuillère à soupe d’huile végétale et d’une cuillère à soupe de sucre en poudre très fin. Pendant l’application, massez délicatement avec vos doigts et prenez soin de ne pas appuyer trop fort. Rincez ensuite à l’eau tiède et tapotez en douceur avec une serviette en coton pour sécher.