À qui confier l’enfant quand vous êtes au travail ?

09/19/2019 Non Par Maloe
À qui confier l’enfant quand vous êtes au travail ?

Rien ne vaut mieux que l’affection de la mère ni de l’autorité du père pour le bon développement d’un enfant. Toutefois, les parents ne peuvent pas assurer 24/24 ce rôle qui leur est incombé. C’est pourquoi ils doivent donner le relais à d’autres instances qui pourront donner aux enfants les besoins nécessaires. Voici les trois options qui s’offrent à vous :


1- Un baby-sittter

Monsieur est déjà parti au travail. Vous aussi devez quitter la maison pour un rendez-vous très urgent. Vous n’avez personne à qui confier vos enfants ? Faites appel à un baby-sitter pour s’occuper d’eux durant les quelques heures d’absence. Il pourra garder un œil sur eux moyennant vos consignes. En principe, il doit être capable de distraire les enfants dans le but de les faire oublier l’absence temporaire de leurs parents. N’oubliez pas qu’il n’est là que pour vos enfants et non pour vos tâches ménagères. C’est pourquoi ce travail peut-être effectué par des jeunes âgés d’au moins 16 ans. Pour être prudent, passez par des agences de baby-sitting au lieu d’embaucher directement tous les inconnus qui s’offrent à vous.


2- Une nounou à domicile

Une nounou, c’est mille fois plus qu’un baby-sitter. C’est la Mary Poppins œuvrant au service des parents qui se lèvent tôt le matin et rentrent tard le soir. C’est aussi la Bécassine qui connaît bien les enfants plus que tout. En théorie, il est considéré comme un auxiliaire parental, mais en réalité, il se rapproche le plus des enfants. Non seulement, il assure la garde de ces derniers, mais surtout, il effectue certaines tâches ménagères. C’est la raison pour laquelle son salaire est un plus cher qu’un simple baby-sitter.

Même si la réalisation de ce travail ne nécessite pas un diplôme, une formation est prévue pour ces derniers.


3- Garderie pour enfant et ses avantages

Une garderie constitue un centre qui se charge de veiller sur les enfants de bas-âge durant le temps d’absence de leurs parents. À cause du travail, la majorité des parents ne peuvent pas assurer normalement de l’éducation de leurs enfants. C’est la raison d’existence des garderies pour enfant. C’est de donner à l’enfant l’éducation nécessaire pour qu’il puisse se développer normalement loin de ses parents. Le plus souvent, ce sont les couples bi-actifs qui choisissent cette option. Si c’est votre cas, des garderies telles que Le Royaume des Enfants sont prêtes à accueillir vos enfants. Située à Jonquière, cette garderie offre le meilleur des services de garde dans tout le Québec.


– Des professionnels au service de vos enfants

Par rapport à un baby-sitter et à une nounou, une garderie est composée de nombreux professionnels. Le plus souvent, on y retrouve des pédagogues, des psychologues et des sociologues expérimentés. Ils ont les compétences nécessaires pour garantir le développement psycho-social de l’enfant.

– Leurs pairs

Dans une garderie, les enfants ont déjà l’opportunité de nouer une relation sociale avec leurs pairs. C’est ce qui manque à un enfant gardé par un baby-sitter ou par une nounou. C’est en se mettant en contact permanent avec leurs pairs qu’il pourra maîtriser rapidement le langage. Autrement, il a l’opportunité de développer certaines valeurs sociales telles que l’entraide.

– Des jeux, mais des jeux constructifs

« Apprendre en jouant et jouer en apprenant » est le principe de la pédagogie nouvelle initiée par Montessori. L’objectif, c’est de laisser l’enfant prendre en main son développement à partir des choses qui le passionne le plus. Il suffit de les mettre dans un environnement favorable à leur développement. Aussi, il faut respecter qu’il le fasse à son rythme. C’est à partir des jeux de construction et de modelage qu’il pourra le faire. Sur ce, les méthodes appliquant les sanctions sont loin d’être celles des garderies.