Découvrez l’ostéopathie, une thérapie pas comme les autres

11/23/2019 Non Par Maloe
Découvrez l’ostéopathie, une thérapie pas comme les autres

L’ostéopathie a été une pratique très peu connue du public pendant un certain temps, Actuellement, elle est le traitement le plus prisé par les patients. Basée sur des manipulations osseuses ou musculaires, elle est une thérapie manuelle. Mis à part le fait de lever les blocages articulaires du corps, découvrez plus sur cette pratique qui permet au corps de mieux fonctionner.

Le déroulement de la consultation

La durée moyenne d’une consultation d’ostéopathie est de 45 minutes. La palpation ou l’examen physique du patient est la première étape de la consultation. En effet, elle est destinée au questionnement. Ensuite, il procède à des manipulations manuelles. Parfois, il utilise d’autres parties de son corps, par exemple il s’appuie contre le dos du patient.

Afin de trouver la cause des douleurs vertébrales, tendinites, douleurs et traumatismes musculaires, costales et articulaires, migraines… le praticien peut poser des questions qui semblent parfois éloignées du problème, regarder, toucher, voire mobiliser certaines parties du corps qui ne font pas mal.

A chaque manipulation, chaque objectif

L’ostéopathie repose sur quatre formes de manipulations : fonctionnelles, viscérales, structurelles, crâniennes.

– Les manipulations viscérales servent à rendre le foie, la rate, les intestins ou autres à bien fonctionner.

– Les manipulations fonctionnelles ont pour objectif de mobiliser les tissus afin de provoquer le maximum de détente qui aide une lésion à se soigner elle-même.

– Les manipulations structurelles sont utilisées pour déchaîner des points de blocage à certains endroits.

– Les manipulations crâniennes considérées comme les plus délicates et les plus fines font leur effet sur les os du crâne pour lui procurer une certaine souplesse et rétablir la respiration.

Thérapie basée avant tout sur la prévention, l’ostéopathie permet au corps de s’autoréguler. Elle apporte un certain soulagement à tout type de douleur à l’aide d’une méthode holistique, c’est-à-dire qui considère l’ensemble de l’être humain plutôt que de se référer aux symptômes.

Dans quel cas consulter une ostéopathe ?

Enfant, adulte, femme enceinte, les pratiques ostéopathiques peuvent intéresser de nombreux patients. Elles ne font pas d’exception sur l’âge des malades. Néanmoins, pour la manipulation du crâne, du rachis ou de la face chez un nourrisson âgé de moins de 6 mois, il est conseillé de faire une demande de certificat de non-contre-indication médicale auprès d’un médecin. Quelques pathologies telles que l’hémophilie, l’ostéoporose, l’AVC et autres représentent des contre-indications à la manipulation ostéopathique.

En étant non conventionnelle, l’ostéopathie n’est pas adéquate pour les cas de maladies graves sauf sur avis médical. Elle n’est qu’un complément des soins médicaux ou d’un traitement conventionnel.

L’intervention de l’ostéopathe se base sur trois principaux domaines :

– Le domaine viscéral entre autres les troubles circulatoires des membres inférieurs, troubles digestifs, asthme…

– Le domaine pariétal dont l’arthrose, les tendinites, les entorses, la névralgie…

– Le domaine crânien tel que les vertiges, migraine, stress, rhinite et sinusite…

Le rôle d’un ostéopathe

Les manipulations de l’ostéopathe visent à prévenir ou à remédier les troubles fonctionnelles sur les muscles du corps et de la tête. Contrairement à un kinésithérapeute, un ostéopathe ne peut utiliser que les techniques des manipulations manuelles acquises au cours de sa formation.

Par ailleurs, l’ostéopathe ne dispose pas le droit de prescrire des médicaments ni de donner une autorisation d’arrêt de travail. Il lui est aussi interdit de procéder à des touches gynéco-obstétricales ou pelviennes.

Pour de meilleur résultat, choisissez celui qui est professionnel et diplômé. Normalement, la mention « DO » signifiant diplômé en ostéopathie, est indiqué sur la plaque des ostéopathes. Vous pouvez vous adresser à un ostéopathe au sein de la société SEQUOIA MASSOTHERAPIE. En plus d’une approche personnalisée, vous bénéficiez aussi d’une attention privilégiée avec des thérapeutes chevronnés. Grâce à leur expérience, vos besoins thérapeutiques ou besoin de détente seront satisfaits avec des pratiques relaxantes.