L’équitation et ses bienfaits sur les enfants
18/01/2020Faisant partie du top 3 des activités sportives les plus pratiquées en France, l’équitation est le seul sport individuel qui se fait à deux. En d’autres termes, la complicité avec l’animal est indispensable pour être un bon cavalier. Voici quelques bonnes raisons d’initier votre enfant à l’équitation.
Pour son épanouissement
L’équitation est un sport qui favorise considérablement l’épanouissement de l’enfant. Notons que tout le monde peut monter à cheval ou un poney dès l’âge de trois ans. L’enfant va se sentir libre et profitera pleinement de la symbiose avec l’animal durant la balade. Cela lui permettra également de se rapprocher de la nature.
Pour son autonomie
En faisant de l’équitation, votre enfant deviendra de plus en plus autonome. Il devra se débrouiller seul. Ce sport lui permettra d’acquérir une éducation solide basée sur le respect de l’animal en toutes circonstances. Il fera preuve de patience et apprendra à comprendre et à s’occuper du cheval ou du poney. En outre, il devra aussi savoir écouter et appliquer les conseils que le moniteur lui donne pour prendre soin de sa monture et la monter.
Pour sa confiance en soi
L’équitation est un bon moyen pour aider l’enfant à se forger un caractère. Il devra savoir gérer son stress et prendre des décisions, que ce soit pour diriger l’animal ou bien après constatation d’un problème de santé. Il est tout à fait normal que l’enfant puisse avoir peur du cheval à cause de sa taille et son gabarit imposant. Mais avec le temps, il se fera un plaisir de s’en occuper et à partager des moments avec lui. Aussi, il développera une certaine autorité en dirigeant et en imposant ses règles. Celle-ci lui sera très utile tout au long de sa vie.
Pour son éducation
Avant de pouvoir chevaucher sa monture seul, l’enfant sera encadré par des professionnels. Généralement les cours se déroulent en groupe. Dans ce sens, votre enfant sera amené à vivre en communauté et à s’adapter. C’est excellent pour son développement personnel. En effet, il devra penser de façon individuelle pour son bien-être et celui du cheval mais aussi de façon collective pour ne pas gêner ou déranger les autres. Dans le domaine de l’équitation, le respect de l’autre est capital.
Pour son intégrité
L’équitation est une discipline qui requiert intégrité, rigueur et confiance en soi. L’enfant travaillera en symbiose avec le cheval. Sa parole accompagnera ses gestes. L’un comme l’autre prendront goût à l’apprentissage et à l’effort.
Pour ses compétences personnelles
Ce sont des. Pour passer l’épreuve des galops (diplômes qui attestent les capacités d’une personne à monter à cheval), l’enfant devra savoir se maîtriser, ne pas paniquer et mettre en oeuvre les gestes qu’il a appris durant les cours. En plus de permettre à votre enfant de mûrir, cet examen lui donnera le goût de l’effort, d’avoir des objectifs et de les atteindre. Notons que cette discipline peut être un projet professionnel. Les cavaliers peuvent voyager autour du monde pour faire des concours, des championnats, etc.
L’équitation est un sport complet et accessible à tous. Elle apporte de nombreux bienfaits aux enfants mais aussi aux adultes. Elle vous permet de vous évader, de vous épanouir tout en vous reconnectant avec la nature. N’hésitez pas à initier votre enfant à cette discipline. Le Haras de la Chéchinière propose une variété d’activités adaptées aux besoins de chacun : équitation poney/cheval, préparations aux compétitions, randonnées, balades, cours d’équitation.… Rendez-vous au centre équestre à Soligny-La-Trappe près de l’Aigle. L’initiation est assurée par des encadreurs qualifiés, professionnels et expérimentés. Aussi, le centre possède des infrastructures de qualité.