Pourquoi acheter un matelas bio pour mon bébé ?

04/12/2020 Non Par Fitia
Pourquoi acheter un matelas bio pour mon bébé ?

L’engouement se développe autour des produits bio et écoresponsables et l’industrie de la literie ne fait pas exception. Entre qualité et durabilité, les matelas bio ont tout pour plaire et s’avèrent d’une grande utilité pour les nourrissons. Si vous éprouvez encore quelques doutes sur ces pièces, voici quelques arguments pour vous convaincre de leur efficacité.

Qu’est-ce qu’un bon matelas bio ?

Un bon matelas utilise des matériaux naturels durant sa phase de conception. Il répond à un besoin écologique et contribue à la préservation de la qualité de l’environnement.

Un matelas fabriqué à partir de produits naturels

Un matelas bio pour mon bébé, c’est un matelas confectionné à partir d’éléments naturels, en l’occurrence :

  • La laine ;

  • Le latex naturel ;

  • La fibre de coco.

La laine est une matière d’antan souvent fabriquée à la main. Elle possède des facultés anti-transpirantes et aérée. Elle lutte efficacement contre les acariens, responsables des allergies. La pièce donne l’impression de s’enfoncer dans le lit. Le latex naturel conjugue souplesse et aération. Il provient de la sève de l’arbre hévéa. À noter que le matériau « latex » peut induire en erreur, car il se décline en version bio et synthétique. La fibre de coco renforce la capacité absorbante de la matière.

Un mode de production responsable

La literie bio en générale s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Les procédures de fabrications (prélèvement dans la nature, transformation, acheminement) tiennent compte des contraintes environnementales. Le bois des sommiers provient de forêts gérées de manière durable. Le prélèvement du latex naturel est sous contrôle réglementaire. Les fibres naturelles bio sont imprégnées de teintures végétales et non d’encres polluantes. De cette manière, les eaux rejetées sont faciles à épurer en vue d’une réutilisation. Malgré le côté écologique de la conception, il ne faut pas négliger les risques d’allergie de bébé à certains composants, comme : la laine vierge ou la plume.

Où trouver un bon matelas bio pour mon enfant ?

La morphologie et les contraintes sanitaires de bébé conditionnent le choix d’un bon matelas. Le lieu d’achat est également un facteur à considérer dans la sélection.

Au marché artisanal

Le marché artisanal propose souvent des matelas bio en petite quantité, les boutiques spécialisées étant encore en nombre réduit. Les artisans utilisent des matériaux locaux et donc de bonne qualité pour la confection. Néanmoins, les spécificités du produit impactent directement sur le prix d’achat. Un matelas simple en laine avoisine les 400 euros environ, tandis qu’un matelas double en laine se situe approximativement à 600 euros. Un matelas simple en latex peut coûter 300 euros. Ajoutez 200 euros de plus pour faire acquisition d’un modèle double.

Les sites de vente

Internet recense de nombreux sites de vente spécialisés dans la distribution de matelas bio pour bébé. Le mode d’achat en ligne soulève des avantages multiples : commodité, accessibilité et rapidité. Les services sont entièrement dématérialisés et la livraison peut être gratuite sous réserve de quelques conditions. En cas de doute, tournez-vous vers les sites e-commerce pratiquant une politique de garantie allant de 1 à 10 ans.