Comment choisir son shampoing ?

16/06/2020 Non Par Maloe
Comment choisir son shampoing ?

Les femmes comme les hommes rêvent tous d’avoir des cheveux brillants et soyeux. Depuis toujours, la beauté est associée à une belle chevelure. Pour avoir de beaux cheveux, il est primordial de prendre soin de sa coiffure. Qui dit soin, dit lavage et qui dit lavage, dit shampoing. En effet, laver les cheveux est le soin de base pour avoir une belle crinière. Cela dit, avec tous les shampoings proposés dans les grande surfaces, il est facile de s’y perdre et de ne plus savoir quel est le produit le mieux adapté. D’ailleurs, ce ne sont pas tous les shampoings qui sont bons pour vos cheveux. Des shampoings classiques aux shampoings spécial soin, en passant par les shampoings secs et les shampoings traitants, chaque produit répond à un besoin précis et à un type de cheveux en particulier. Alors comment bien choisir son shampoing ? Pour le savoir, lisez cet article.

Déterminez la nature de vos cheveux

Le premier critère pour bien choisir votre shampoing est de déterminer la texture et la nature de vos cheveux. Sont-ils secs ou gras, fins ou épais, cassants ou colorés ? Mais ce n’est pas tout, vous devriez aussi examiner votre cuir chevelu. Est-il sujet aux pellicules ou naturellement gras ? Enfin, vous devriez également prendre en considération votre type de boucle. Avez-vous les cheveux ondulés, frisés, crépus, lisses, raides, volumineux ou serrés ? Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous n’aurez plus beaucoup de difficultés à choisir le shampoing qu’il vous faut.

Les types de shampoings sur le marché

Les cheveux naissent du cuir chevelu. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel d’en prendre soin. Et pour l’entretenir dans les meilleures conditions, rien ne vaut l’utilisation de shampoings. Ci-dessous les shampoings adaptés en fonction de votre type de cheveux et des caractéristiques de votre cuir chevelu.

Pour cheveux fins

Si vous avez des cheveux fins, préférez les shampoings qui les nourrissent en profondeur. Ces produits sont généralement à base d’huile végétale d’olive, dhuile d’argan ou d’amande douce. Évitez à tout prix les produits à base de silicone, car ils étouffent la fibre capillaire et alourdissent vos cheveux.

Pour cheveux secs

Si vos cheveux sont secs, vous pouvez les épaissir et améliorer leur résistance en les lavant avec un shampoing riche en céramides. Ce type de produit pénètre la fibre capillaire et renforcent les racines et les pointes de vos cheveux. Résultat : en quelques séances de lavage, vos cheveux seront réhydratés et revitalisés.

Pour cheveux gras

Les cheveux gras sont causés par une sécrétion excessive de sébum. Ce phénomène peut être dû à une alimentation déséquilibrée, un problème hormonal ou simplement à une mauvaise hygiène de vie. Pour éviter que vos cheveux ne deviennent trop gras, purifiez les racines de vos pointes en utilisant un shampoing au PH neutre. En effet, celui-ci n’agresse pas le cuir chevelu et diminue l’acidité. À cet effet, choisissez donc les shampoings à l’extrait d’huile essentielle de lavande bio.

Pour les cheveux abîmés

Vos cheveux sont décolorés, ternes et cassés ? Utilisez un shampoing riche en magnésium et en manganèse pour les tonifier et leur redonner force et vitalité. Vous pouvez aussi les laver avec un shampoing bio à l’huile d’olive et d’avocat. Durant votre achat, renseignez-vous et vérifiez bien que le produit que vous comptez acheter ne contient pas de parabènes. En effet, ce composé risque de dégrader encore plus l’état de vos cheveux.

Pour les cheveux envahis par les pellicules

Les pellicules sont ces petites peaux mortes qui se détachent du cuir chevelu lorsque la peau se régénère. Elles sont plus ou moins nombreuses en fonction de chaque individu. Certaines personnes ont plus de pellicules que d’autres, car leur épiderme se renouvelle trop rapidement. Si c’est aussi votre cas, pas de panique. Les shampoings antipelliculaire à base d’Aloe Vera ont été conçus pour éliminer le maximum de pellicules responsables des irritations et des démangeaisons. Vous en trouverez facilement dans les centres de santé et de bien-être, dans les instituts de beauté et dans les pharmacies.