Pratiquer le kayak : les bienfaits sur le physique

15/06/2020 Non Par Maloe
Pratiquer le kayak : les bienfaits sur le physique

Parmi les activités nautiques préférées des vacanciers, il y a le kayak. Cette discipline consiste à se déplacer à bord d’une embarcation sur une rivière, un étang ou en mer. Outre le loisir, ce sport nautique confère de nombreux avantages sur le physique et la santé des adeptes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.

Le kayak, c’est quoi ?

Le kayak est une activité physique qui se pratique en mer, sur une rivière ou un étang. Le but est de naviguer afin d’observer la faune marine ou la géologie côtière. Le kayak peut aussi être pratiqué pour la chasse ou la pêche.

Aujourd’hui, il est devenu une discipline à part entière avec des compétitions comme du freestyle, du slalom ou de la descente.

Le kayak se pratique en position assise avec une pagaie. L’embarcation solide possède au moins 5 m de long.

Quels sont les avantages du kayak sur le physique ?

Le kayak présente de nombreux avantages sur l’organisme et la santé. Cette activité permet de travailler le haut du corps, de tonifier les jambes, de développer le système cardiovasculaire et de perdre du poids.

– Faire du kayak pour travailler le haut du corps

En pratiquant du kayak, vous pouvez solliciter le haut de votre corps. En effet, lorsque vous utilisez la pagaie, vous pouvez solliciter les muscles de vos épaules et de vos bras. Cet exercice permet de les tonifier. Si vous n’aimez pas la salle de musculation, vous pouvez vous adonner à cette discipline.

– Faire du kayak pour tonifier les jambes

Pour faire tourner et équilibrer le kayak, vous devez employer vos jambes. Les pressions que vous exercez sur vos jambes vont sûrement les tonifier.

– Faire du kayak pour développer le système cardiovasculaire

Le kayak est aussi un excellent exercice pour renforcer votre santé cardiovasculaire. En faisant des mouvements continus, votre fréquence cardiaque va s’améliorer. Votre système cardiovasculaire se trouvera ainsi développer.

– Faire du kayak pour perdre du poids

Si vous souhaitez perdre quelques kilos en trop, essayez le kayak ! En pédalant ou en pagayant, vous pouvez brûler les graisses et perdre des calories. Sachez qu’en vous déplaçant à 8 km/h, vous perdrez environ 400 calories en une heure.

Le kayak vous permet ainsi de rester en forme et de contrôler votre poids.

Comment pratiquer le kayak dans les meilleures conditions ?

Le kayak est une activité à la fois fun et dangereuse. Il existe certaines précautions à suivre pour pouvoir naviguer en toute sécurité.

– Vérifier la météo

Avant de vous lancer, vous devez d’abord regarder la météo. Vérifiez si le temps sera beau. De la même façon, collectez des informations sur l’état de la mer, des courants et de la hauteur du houle ainsi que sur la force et la direction du vent.

– Ne pas naviguer seul

Pour faire du kayak, il est aussi déconseillé de partir seul. Il faut avoir un binôme dans le même kayak. De ce fait, vous serez plus en sécurité et pourrez parcourir plus de kilomètres. Cela est encore mieux si vous partez en groupe.

– Se munir d’un matériel de sécurité

Pour pouvoir naviguer en toute sécurité, il faut avoir certains équipements, dont un gilet, une trousse de secours et un téléphone portable.

Pour la tenue, évitez de porter uniquement un maillot de bains. Le mieux est de mettre un short, un vêtement anti-UV, un chapeau et des lunettes. Pour l’hiver, préférez une tenue imperméable et chaude.

– Bien choisir le kayak

Encore plus important, vous devez bien choisir le kayak avant de partir. Assurez-vous de naviguer avec un kayak solide et confortable.

Si vous recherchez une référence en location de canoës et de kayaks à Clecy, contactez l’entreprise BEAU RIVAGE.