Le détatouage au laser : comment ça marche ?
15/06/2020Alors que l’engouement pour les tatouages augmente, leur suppression devient également une affaire courante. De l’élimination du nom de votre ex-flamme à l’élimination d’un crâne que vous avez encré sur vos triceps, il existe de nombreux tatouages regrettables que les gens souhaitent éliminer de leur corps.
Grâce aux techniques avancées, les tatouages ne sont plus permanents et peuvent être effacés efficacement. De plus en plus de gens adoptent la technologie de suppression de tatouage au laser
Donc, si vous prévoyez de supprimer un ancien tatouage, vous devez vous familiariser avec la procédure. Laissez-nous vous aider à comprendre tous les détails du détatouage au laser.
Comment fonctionne le détatouage au laser ?
Pendant longtemps, on pensait que les tatouages étaient indélébiles, mais la technologie laser a démoli ce mythe. Un tatouage est créé avec l’insertion d’encre dans la couche de derme de la peau où il reste jusqu’à ce qu’il soit retiré par une procédure.
L’enlèvement de tatouage au laser fonctionne sur la rupture de la couleur pigmentaire de l’encre à l’aide d’un faisceau lumineux à haute intensité. L’encre est décomposée en particules microscopiques qui sont éliminées par le système lymphatique du corps.
Il est plus facile d’enlever les tatouages faits à l’encre noire, car le pigment noir absorbe toutes les longueurs d’onde laser.
Combien de temps dure le traitement ?
La procédure de suppression n’est pas une affaire d’une seule session. Vous devrez subir plusieurs séances de traitement, qui dépendront de la taille, de l’âge, de la profondeur et de la couleur de votre tatouage, ainsi que de votre teint.
Cela peut prendre de huit à quinze traitements pour se débarrasser complètement d’un tatouage. Cependant, le nombre varie d’une personne à l’autre, car de nombreux autres facteurs déterminent ce calendrier. Les traitements doivent être espacés de 8 semaines ou plus selon le tatouage.
La période d’attente est essentielle pour permettre à la peau d’éliminer les pigments et de guérir pour le prochain traitement. Vous pouvez vous renseigner sur le nombre exact de séances nécessaires auprès d’un professionnel qualifié. Cependant, vous devez vous préparer à au moins 10 séances, y compris la consultation.
Le traitement est-il douloureux ?
L’intensité de la douleur dépend également de l’âge et de la taille du tatouage. Les petits tatouages ont besoin de moins d’impulsions tandis que les grands ont besoin de plus d’impulsions. Cela vous mettra mal à l’aise, mais ce n’est pas insupportable. Cela dépend également de la capacité d’endurance de la personne.
Cependant, il ne nécessite pas d’anesthésie. Dans certains cas, une crème d’anesthésie topique peut être appliquée avant de commencer la procédure. Un sac de glace peut aussi être utilisé pour apaiser la zone enflammée immédiatement après le traitement. Vous devez le suivre avec l’application d’une crème antibiotique et d’un bandage.
Si vous sortez au soleil, il est recommandé de couvrir la zone traitée avec un écran solaire. Vous devez garder la zone propre en tout temps pour éviter le risque d’infection.
Y a-t-il des effets secondaires de détatouage au laser ?
La technique de retrait du tatouage au laser est beaucoup plus sûre que d’autres traitements médicaux. Toutefois, les personnes à la peau sensible peuvent faire face à certains effets secondaires tels que l’inflammation ou l’irritation. Mais, des soins efficaces de la zone traitée avec des pommades prescrites et un bandage peuvent éviter l’infection et les rougeurs.
Pour assurer le retrait réussi d’un tatouage, il est impératif que vous consultiez une clinique cosmétique, spécialisée dans le détatouage au laser. STARLASER est une clinique spécialisée en détatouage dans le Grand Montréal. Son équipe est composée de 11 professionnels. Pour un rendez-vous, appelez au 514-759-7939.