Que faire pour préserver la santé de vos pieds ?

06/22/2020 Non Par Maloe
Que faire pour préserver la santé de vos pieds ?

Pieds secs, peaux mortes et callosités, tout autant de problèmes qu’on peut avoir au niveau des pieds. Qui ne rêve pas d’avoir de beaux pieds en bonne santé ? Découvrez dans cet article quelques conseils pour avoir des pieds doux que vous pourrez fièrement arborer en été !

Marcher beaucoup pieds nus

Pour avoir des pieds en bonne santé, privilégiez la marche à pied, surtout sans chaussures. Marcher pieds nus est bon pour les tendons, les muscles et la voûte plantaire. La marche à pied sur des terrains divers permet également d’activer le système sensorimoteur et de faire travailler le pied. En marchant pieds nus dans l’herbe, sur du sable ou sur le sol de la forêt, vous découvrirez de merveilleuses sensations. De plus, vous offrez un massage gratuit à vos pieds ! Il est donc conseillé de marcher pieds nus un petit peu tous les jours. C’est également bénéfique de le faire sur une plus longue distance une fois par semaine, notamment au petit matin.

Porter des chaussures neutres

Bien que les escarpins à talons hauts soient très à la mode, il est toujours préférable de porter des chaussures neutres. Si vous ne pouvez pas vous passer des talons hauts, notamment pour aller au travail, portez une deuxième paire de chaussures plus confortables sous le bureau Vous pourrez ainsi profiter de pieds détendus toute la journée.

Choisir un bon chaussant

Pour préserver la santé de vos pieds, assurez-vous de porter des chaussants parfaits qui ne sont ni trop étroits, ni trop larges. En effet, pour être à l’aise, le pied a besoin d’un bon soutien et de suffisamment de place dans la chaussure. Si vos chaussures ne sont pas assez larges ou pas assez longues, cela peut provoquer ou renforcer des lésions superficielles douloureuses telles que des ampoules, des points de pression et des rougeurs. Chez les enfants, cela peut causer des défauts de croissance et des déformations.

Choisir une chaussure faite à partir d’un matériau naturel

Pour votre confort, optez pour une chaussure en cuir. Il faut que la chaussure soit respirante, absorbe et évacue efficacement l’humidité. Seul le cuir répond à ces critères. En effet, c’est un matériau aux propriétés matérielles inégalées. Il est à la fois durable et flexible. Optez ainsi pour des chaussures avec une doublure en cuir véritable dans toute la longueur.

Faire des massages des pieds

Faites régulièrement des massages des pieds, notamment en fin de journée. Il suffit d’exercer une légère pression sur la partie supérieure du pied, de la cheville jusqu’aux orteils, et inversement. Vous pouvez aussi masser la plante du pied en exerçant des pressions circulaires avec le pouce, du talon jusqu’à la base des orteils. Pensez également à étirer les orteils pour tendre le fascia plantaire (la plaque tendineuse au niveau de la plante du pied). Vous pouvez appliquer une légère pression entre le pouce et les doigts en tirant l’orteil vers le haut et vers le bas.

Faire des exercices réguliers

Afin de renforcer vos pieds, faites des petits exercices au quotidien. Simples et très bénéfiques pour vos pieds, ils permettent de prévenir les déformations. Cela contribue aussi à étirer et à renforcer l’articulation de la cheville ainsi que les muscles du mollet et du tibia.

Favoriser la circulation sanguine

À la fin de la journée, une fois rentré chez vous, surélevez vos pieds. Répétez ce geste régulièrement pendant quelques minutes pour favoriser la circulation sanguine et éviter les pieds gonflés.

Pour vous qui souffrez de problèmes de pieds et de chevilles, ne tardez pas à consulter votre podiatre à Saint-Léonard et Dollard-des-Ormeaux afin de recouvrer la santé. Prenez rendez-vous auprès du DR. ROBERT A. DONALDSON pour un diagnostic et pour le traitement de vos douleurs.