Les différents types de cures thermales à usage thérapeutique

22/07/2020 Non Par Maloe
Les différents types de cures thermales à usage thérapeutique

La cure thermale est actuellement l’une des thérapies les plus efficaces pour traiter les problèmes d’ordre médical et psychologique chez l’être humain. Ayant trouvé son apogée à Naples, en Italie, elle s’étend aujourd’hui partout dans le monde. Nombreux sont les bienfaits d’une cure thermale. Elle procure bien-être et apaisement pour ceux qui souffrent de stress et d’autres pathologies. Focus sur le sujet.

Le thermalisme, c’est quoi ?

Selon le dictionnaire Larousse, le thermalisme est l’ensemble de traitements mis en œuvre pour l’utilisation thérapeutique des eaux minérales et de ses dérivés (boue, gaz, vapeur), à des fins médicaux. Il est souvent associé à la crénothérapie ou à l’hydrothérapie, c’est pourquoi l’on parle de cure thermale.

La cure thermale traite ainsi différents types de pathologies : les maladies neurologiques et psychosomatiques, le rhumatisme, les problèmes de voie respiratoire, les affections digestives, les maladies métaboliques… Il existe alors de nombreux moyens de traiter ces troubles par voie thérapeutique, comme décrit ci-dessous.

Les différentes techniques de cures thérapeutiques

La cure thermale emploie comme premier élément l’eau minérale. C’est une eau de source naturelle riche en propriétés thérapeutiques. Ces propriétés sont liées à un certain nombre de caractéristiques chimiques (composition de divers éléments minéraux) et physiques (radioactivité, température). L’eau minérale peut être ainsi, selon les cas, utilisée par voie interne ou en traitement externe :

  • La cure d’eau : les bains froids et tièdes

Le bain est le soin thérapeutique le plus utilisé dans les stations thermales. Il peut être chaud, tiède ou froid, mais les deux derniers sont les plus connus. Le bain froid vivifie le corps humain. Il augmente les échanges métaboliques, stimule le système circulatoire et nerveux. Il lutte efficacement contre les maux de tête et les hémorroïdes. Cette thérapie est néanmoins réservée à des personnes habituées à la cure d’eau froide. Quant au bain tiède, il régularise le travail du système cardiaque et nerveux. Enfin, pour soulager les douleurs rhumatismales et soigner l’asthme, les spécialistes recommandent les affusions.

  • Les dérivés de l’eau minérale

Les jets, les inhalations de particules d’eau thermale ou les pulvérisations sont autant de techniques employées durant une cure thermale. Les eaux sulfurées sont par exemple utilisées pour soigner les troubles de l’appareil respiratoire et des bronches. Les eaux sédatives, riches en calcium et magnésium, optimisent la détente et l’équilibre du système nerveux. Les problèmes de peau et d’articulation sont traités par jet d’eau radioactive. L’inhalation d’eau bicarbonatée est efficace contre les affections digestives. La technique de pulvérisation d’eau par palette nettoie efficacement la gorge et le pharynx. Néanmoins, tous ces traitements doivent être prescrits par un médecin.

  • Le traitement psychosomatique

Comme il a été mentionné précédemment, le thermalisme traite également les facteurs psychologiques d’un patient. L’effet placebo joue un rôle important dans ce processus. Sans avoir recours à la médication, l’effet placebo agit immédiatement sur le comportement du patient. En traitant les troubles psychologiques tels que l’anxiété, l’insomnie ou les migraines, l’objectif est de persuader un patient que sa maladie est banale et qu’il peut en guérir facilement. L’effet placebo n’agit que lorsqu’une alchimie et une relation de confiance s’installent entre deux interlocuteurs. La compréhension et l’écoute sont ainsi des qualités indispensables.

  • Les techniques associées non thermales

Il importe également de citer les techniques associées dites non thermales. Le massage, la cure d’exercice ou de repos, la gymnastique, la rééducation ou encore la diététique sont dans cette catégorie.

Les soins sont essentiellement dispensés par des professionnels, à l’instar des kinésithérapeutes et des hydrothérapeutes. Il est également primordial que le centre de cure dispose des infrastructures adaptées à chaque thérapie. Faites le plein de détente chez EURO-SPA, un centre de santé basé à Saint-Ignace-de-Stanbridge, au Québec. De nombreux soins sont proposés : cure thermale, spa, massage, application d’algues, cure d’hydrothérapie, soins de rajeunissement pour la peau, etc.