5 conseils pour réussir une nutrition sportive

08/31/2020 Non Par Maloe
5 conseils pour réussir une nutrition sportive

Performance sportive et alimentation sont liées. Une nutrition équilibrée suffit pour une personne pratiquant une activité physique d’une manière modérée. Une pratique modérée signifie un entraînement de moins d’une heure et avec une récurrence de moins de 4 fois par semaine. Pour une pratique plus intense, il est conseillé de demander l’accompagnement d’un spécialiste de la nutrition sportive ou un diététicien diplômé. Il en est de même pour ceux qui ont des objectifs : prise de masse, perte de poids… Dans tous les cas, un régime alimentaire adapté optimise les performances physiques Tout en maintenant en bonne santé le sportif . Ces quelques conseils vous aideront à avoir un régime alimentaire sain pour pratiquer sans souci.

Bannir les aliments industriels

Les aliments industriels contiennent trop de sucres raffinés et de mauvaises graisses. Leur teneur en sel est élevée. Les apports en vitamines et en minéraux sont assez bas. Et il ne faut pas oublier les additifs, les conservateurs et les arômes artificiels.

Il est difficile de maîtriser un régime en mangeant ces aliments. Ils peuvent causer un déséquilibre au niveau des nutriments essentiels. Il vaut mieux préparer vous-même vos repas. Ainsi, vous savez ce que vous mangez. En plus, vous maîtrisez l’apport calorifique et votre alimentation.

Trouver le plan alimentaire idéal

Chaque personne est différente : masse, rythme de vie, métabolisme… Chaque sportif a donc son propre régime nutritionnel. Premium Prestige et Urban Line à Metz est une structure spécialisée en coaching sportif et nutritionnel. Les conseils de professionnels sont une nécessité pour trouver le programme alimentaire qui vous convient.

Vous pourrez ainsi connaître l’apport calorique journalier qui vous convient. Les aliments dont l’indice glycémique correspond à vos objectifs. La quantité de protéine que vous aurez à consommer.

Il faut se rappeler que les nutriments sont le carburant du corps. La qualité de l’alimentation est bénéfique pour le cerveau, les muscles et les organes. C’est aussi l’assurance d’atteindre rapidement les objectifs et de maintenir sa forme physique. D’où l’intérêt de suivre rigoureusement un plan alimentaire.

Plusieurs repas équilibrés dans la journée

La nutrition sportive la plus efficace consiste à répartir ses repas dans la journée. En fonction du plan alimentaire et de l’activité physique, 4 à 6 repas équilibrés par jour représentent l’idéal. De cette façon, l’organisme aura les apports nécessaires pour fonctionner parfaitement.

En général, les repas sont répartis ainsi : un petit déjeuner, une collation, un déjeuner, une autre collation et un dîner. Certains préfèrent aussi manger toutes les 3 heures. Il faut aussi tenir compte des aliments à consommer avant, pendant et après l’activité physique.

Ces petits repas fréquents sont plus efficaces que de grands repas pris 1 à 2 fois dans la journée.

Prendre les compléments alimentaires

Les aliments ne suffisent pas pour une personne suivant un entraînement régulier. Les exercices brûlent beaucoup de calories. Ils sollicitent aussi intensément l’organisme. Le risque de carence en micronutriments et macronutriments peut se présenter. Une carence peut avoir un impact redoutable sur le physique et la santé. Les compléments alimentaires sont nécessaires pour éviter un déséquilibre ou un manque en nutriments. N’hésitez pas à prendre du protéine en poudre ; des complexes de vitamines et minéraux, des acides aminés ramifiés, des booster d’entraînement…

Avoir un mode vie sain

Pour ne pas réduire vos efforts à néant, un mode de vie sain est essentiel. En guise de rappel :

– ne pas boire d’alcool ou de soda,

– ne pas fumer

– avoir un cycle de sommeil régulier

– bien s’hydrater chaque jour.

– éviter de stresser.

Pour rester en bonne forme physique chaque jour, ne négligez pas votre alimentation. Et si vous souhaitez atteindre vos objectifs physiques, maintenez une pratique régulière.