Pourquoi faire appel à un nutritionniste ?

09/08/2020 Non Par Maloe
Pourquoi faire appel à un nutritionniste ?

La nutrition est le fondamental de toute forme de vie. C’est l’acte par lequel un individu fourni à son organisme les éléments indispensables à sa survie : protide, glucide, lipide, eau, vitamines, sels minéraux. Il arrive cependant que l’individu ne sache pas adapter son alimentation à son organisme, et cela peut causer de sérieux problèmes. Pour venir en aide à ces personnes, les nutritionnistes sont les mieux placés. Mais, en quoi consiste ce métier ? Quand faire appel à un nutritionniste ? Cet article vous éclairera sur le sujet.

En quoi consiste le métier de nutritionniste ?

Un nutritionniste est un spécialiste de la nutrition. Son rôle est de rééduquer ses patients à adopter un régime alimentaire équilibré. Il tente de détecter les causes du trouble alimentaire de l’individu en se renseignant sur les habitudes de celui-ci, ainsi que ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il analyse l’état de santé du patient grâce à des examens médicaux. Selon le type de trouble, il établira le planning alimentaire adapté et prescrira les traitements nécessaires.

Le nutritionniste doit bien expliquer à son patient les répercussions d’une mauvaise habitude alimentaire sur sa santé pour le conscientiser. Il doit aussi lui être d’un grand soutien, car souvent, les troubles alimentaires s’accompagnent de troubles psychologiques. Ainsi, un bon sens de l’écoute et du relationnel est l’une des principales qualités requises pour exercer ce métier.

Pour devenir nutritionniste, il faut faire 6 années d’études à la faculté de médecine. Ensuite, pour obtenir une spécialisation, l’étudiant doit poursuivre sa formation et décrocher un Diplôme d’études spécialisées (DES) d’endocrinologie, de diabétologie et de nutrition ou un Diplôme universitaire (DU). Enfin, le professionnel peut affiner ses connaissances et aboutir au Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC).

Quand faire appel à un nutritionniste ?

    • Un nutritionniste intervient pour le traitement des pathologies liées aux mauvaises habitudes alimentaires.

Un nutritionniste s’occupe des troubles liés à la nutrition tels que l’anorexie ou la boulimie… Ces troubles peuvent atteindre des hommes et des femmes pendant l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Ils détériorent l’état de santé physique et mentale de l’individu concerné.

Pour soigner les patients atteints de ces troubles, le nutritionniste prescrit un régime diététique personnalisé, ainsi que des traitements médicaux spécialisés. Il surveille l’alimentation du patient tout au long du traitement, ainsi que son état de santé général.

Le nutritionniste propose également son aide aux personnes diabétiques, sujettes à une hypertension ou à un problème cardiovasculaire. Il prescrit un régime alimentaire spécialisé pour baisser le taux de sucre ou de cholestérol dans l’organisme du patient.

Un nutritionniste est aussi le professionnel à consulter en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire.

    • Un nutritionniste intervient pour régler les problèmes de poids : obésité, surpoids, maigreur…

Il est important de remédier aux problèmes de poids, car ils entraînent des troubles encore plus sérieux (digestifs, hormonaux, comportementaux, sexuels, etc.). Le recours à un nutritionniste est nécessaire pour aider une personne en surpoids ou en sous-nutrition à retrouver son poids normal de la façon la plus saine qui soit. Son accompagnement et son soutien sont des sources de motivation pour les patients, ce qui assure l’efficacité du processus.

Un nutritionniste est un professionnel de la santé, spécialisé dans le domaine de la nutrition. Il peut exercer son métier en profession libérale, en milieu hospitalier ou dans des collectivités. C’est le meilleur allié pour atteindre des objectifs de perte ou de gain de poids. Ses prescriptions médicales s’accompagnent de suivi personnalisé et de divers conseils en nutrition.

Pour prendre rendez-vous avec un nutritionniste, contactez le centre Eauxens de Châlons-en-Champagne. Une diététicienne-nutritionniste compétente et qualifiée vous y accueillera et vous proposera les soins adaptés à vos besoins.