Peut-on manger des pâtes quand on suit un régime ?

10/08/2020 Non Par Maloe
Peut-on manger des pâtes quand on suit un  régime ?

 

Quand on rentre du travail et qu’on se sent trop fatigué pour cuisiner, la solution la plus tentante est de préparer un plat de pâtes. A la truffe, à la bolognaise, qui pourra s’en passer, tellement les pâtes sont si délicieuses. Ce qui est un vrai supplice pour les personnes qui sont au régime, car à ce qu’il paraît, les pâtes font grossir. Alors, la question se pose : est-ce que les pâtes font réellement grossir, ou peut-on quand même en manger quand suit un régime ?

 

 

Que doit-on savoir sur les pâtes alimentaires ?

Les pâtes alimentaires sont fabriquées avec de l’eau, des œufs et de la semoule de blé dur. De ce fait, ce sont des aliments fabriqués avec des ingrédients naturels, car ils ne contiennent pas de produits chimiques. Et même pour les pâtes colorées, aucun colorant artificiel n’est utilisé. Les couleurs sont obtenues avec des légumes comme les tomates et les betteraves. De plus, comme elles font partie des aliments appelés féculents, elles contiennent donc des vitamines et des minéraux. Elles sont riches en nutriments, en vitamines B, en minéraux et en fibres. En outre, comme les pâtes possèdent une forte teneur en glucides complexes, on peut dire que ce sont des aliments très calorifiques. Les fibres agissent sur le fonctionnement du transit intestinal et permettent de prévenir contre la constipation. De ce fait, elles représentent une bonne source d’énergie et sont indispensables à notre organisme, mais aussi à notre cerveau.

 

Est-ce que les pâtes font grossir ?

Les pâtes font presque partie de notre alimentation quotidienne. D’autant plus qu’il y a des entreprises comme SICA qui vendent des pizzas et des pâtes italiennes importées d’Italie et qui sont de véritables délices. En effet, elle est spécialisée dans l’importation de produits alimentaires et de charcuterie fine à Souffelweyersheim.

Comme les pâtes sont des féculents, elles nous sont de ce fait indispensables en apport en énergie. Elles sont pleines de micro-nutriments et sont riches en vitamines B et en minéraux. C’est pour cela, que les personnes sportives privilégient ces types d’aliments dans tous leurs repas. Par ailleurs, les aliments qui appartiennent à la famille des féculents apportent une sensation de satiété. Ce qui est idéal pour les personnes au régime, car cela leur permet d’éviter le grignotage. Contrairement aux rumeurs véhiculées, les pâtes ne font pas grossir. D’ailleurs, aucun aliment ne fait grossir, c’est la manière dont nous les consommons qui nous fait gagner du poids. En effet, le fait que les pâtes contiennent des glucides complexes qui sont difficiles à assimiler et à digérer, procure une sensation de satiété. En plus de cela, elles sont peu grasses. De ce fait, pour les personnes qui suivent un régime, le danger n’est pas tellement la quantité de pâtes consommés, mais plutôt la façon de les préparer.

 

 

Quelle quantité de féculents ou de pâtes peut-on consommer quand on est au régime ?

Quand on est au régime, ce n’est pas vraiment la quantité de l’aliment consommé qui compte, mais plutôt la qualité. De ce fait, même si vous êtes au régime, vous pouvez très bien manger des pâtes. Toutefois, la ration à consommer dépend des autres éléments qui composent votre repas et des activités que vous pratiquez. Le mieux est d’en consommer en quantité raisonnable et de faire en sorte que votre assiette soit bien variée. En général, la moitié doit comporter des légumes et l’autre moitié composée d’aliments féculents et d’aliments riches en protéines. De plus, il faut faire attention aux ingrédients que vous ajoutez à votre plat de pâtes (beurre, fromage, etc.). Privilégiez les pâtes complètes qui sont plus riches en fibres, en minéraux et en vitamines.