Votre enfant peut-il être bilingue ?
09/12/2020Un enfant commence à parler à l’âge de 8 à 15 mois. La langue qu’il utilise pour communiquer est sa langue maternelle. Celle-ci est considérée comme acquise lorsque l’enfant arrive à l’âge de scolarisation. Dans certains contextes, il est exposé au contact avec des personnes parlant une langue différente de la sienne avant cet âge de scolarisation. Il doit alors apprendre à communiquer avec ces individus. Il est fréquent que l’enfant arrive à s’exprimer dans cette langue et à la maîtriser. C’est le bilinguisme de l’enfant.
D’où vient le bilinguisme chez l’enfant ?
Trois causes connues amènent le bilinguisme : les mariages mixtes, les migrations et l’apprentissage précoce.
Dans le cas des couples qui parlent deux langues différentes, les enfants acquièrent naturellement la langue parlée par les deux parents. Au moment où il apprend à parler, l’enfant s’efforce de se faire comprendre de toutes les façons possibles. Il fait également tout son possible pour comprendre ce qu’on lui dit. Le développement du champ lexical de l’enfant se fait alors plus vite par rapport à un enfant qui ne parle qu’une seule langue du fait qu’il prend son vocabulaire dans les deux langues à la fois.
Les enfants immigrés, quant à eux, apprennent deux langues différentes. La première est celle qu’utilisent leurs parents à la maison, le plus souvent la langue de leur pays d’origine. En dehors du domicile, le voisinage et leurs camarades de jeu parlent la langue du pays où ils sont implantés. L’enfant doit absolument parler cette deuxième langue pour ne pas être rejeté. Comme il est à l’âge de la socialisation, il fait des efforts pour s’intégrer en apprenant la langue du milieu où il vit.
Dans les écoles aujourd’hui, Il est courant d’apprendre les langues étrangères dès la maternelle. Les enfants ayant, à ce qu’il paraît, une réceptivité, une faculté d’assimilation et une capacité de reproduction supérieures à celles des adultes ont une facilité d’apprentissage. Parler une langue dès le plus jeune âge développe l’habitude aux mouvements de la bouche, de la langue, du visage, donc des automatismes qui permettent de maîtriser les accents et les intonations propres à cette langue.
Les avantages du bilinguisme chez l’enfant
Le bilinguisme est un facteur de développement favorable, notamment pour le cerveau. Il augmente la flexibilité mentale : passer d’une langue à l’autre oblige l’enfant à solliciter ses facultés auditives et l‘aire cérébrale du langage à chaque fois.
Pour bien comprendre et se faire comprendre, il faut qu’il soit attentif, ce qui accroît ses capacités de concentration.
Parler couramment deux langues différentes développe ses capacités linguistiques de façon notable.
Pourquoi des langues étrangères à la maternelle ?
Une enquête menée auprès des parents a permis de connaître clairement les raisons pour lesquelles les parents veulent que leur enfant soit bilingue.
La mondialisation crée une nécessité de pouvoir communiquer. La langue anglaise étant considérée comme langue internationale et parlée dans toutes les régions du globe, il est devenu indispensable de la connaître et de la parler. Ainsi, pourquoi ne pas l’introduire dans les programmes scolaires dès le début ?