Comment choisir ses semelles orthopédiques ?
08/01/2021Certaines personnes doivent porter des chaussures orthopédiques pour corriger une déformation du pied et assurer un maintien confortable lors de la marche. À quelques exceptions près, celles-ci sont dotées de semelles qu’il faut bien choisir. Comment faire le bon choix d’orthèses plantaires ? Réponse dans l’article.
A quoi sert une semelle orthopédique ?
Au premier abord, il peut sembler simple de choisir les bonnes semelles orthopédiques. Cela demande toutefois beaucoup d’attention en raison de leur particularité. L’utilisation d’orthèses aide en effet à réduire les sensations douloureuses qui affectent nos pieds. Les semelles diminuent la tension entre les muscles lors de la marche et la douleur dans les membres inférieurs. D’après certaines recherches, elles traitent les pathologies des pieds, des jambes, des genoux et des chevilles. Elles stimulent la région plantaire et finissent par avoir une influence positive sur l’ensemble du corps. Très importantes, ces semelles traitent des problèmes qui diffèrent d’une personne à une autre. De ce fait, il convient de choisir le bon modèle.
Les types de semelles orthopédiques
Vous pouvez choisir entre deux types de semelles orthopédiques : les semelles classiques et les semelles en mousse.
-
- Les semelles classiques :
Les semelles classiques sont spécialement conçues pour lutter contre les douleurs aux pieds créées par un appui inégal. Très pratiques, elles sont à porter au quotidien et peuvent être intégrées dans tout type de chaussure (tennis, escarpin, mocassin, etc.).
-
- Les semelles en mousse :
Les semelles en mousse aident à corriger les problèmes d’appui et à diminuer les chocs. Épaisses, elles conviennent plus aux chaussures de sport qu’aux chaussures de ville. Elles sont fabriquées sur-mesure.
Outre la semelle classique et celle en mousse, plusieurs entreprises conçoivent désormais des chaussures à semelles amovibles. Très pratiques, celles-ci s’adaptent à tous les types de chaussures et permettent à la fois de diminuer les douleurs et de corriger l’appui. Elles possèdent également un aspect esthétique.
L’épaisseur de la semelle
Il est important de choisir la bonne taille et la bonne épaisseur de vos semelles au risque d’amplifier votre problème de pieds au lieu de le résoudre. Votre choix doit notamment se faire en fonction de la taille de votre pied. En cas d’hésitation, privilégiez une semelle intérieure à large base. Autrement, ayez recours à un orthopédiste. Ce dernier pourra vous conseiller sur la bonne épaisseur et la bonne taille à choisir.
Le matériau de fabrication
Le matériau de fabrication des semelles orthopédiques varie considérablement : mousse, silicone, polyester, tissu magnétique… Le choix n’en manque pas.
Le silicone est le matériau le plus courant. Il est parfait pour le rembourrage et le confort des pieds, en plus de soulager les douleurs et d’augmenter la circulation sanguine. Si vous souhaitez traiter des blessures, les semelles en polyester ou en mousse viscoélastique sont plus appropriées. Elles assurent une marche agréable, tout en diminuant les sensations de douleur. Il se peut toutefois que votre orthopédiste vous recommande des matériaux neutres, amortissants ou énergisants, en fonction de vos besoins.
L’idéal est d’avoir plusieurs paires de semelles dont une pour chaque activité. Par ailleurs, celles-ci ne possèdent pas les mêmes fonctions selon que vous couriez un marathon ou soyez au bureau.
Le coût des semelles orthopédiques
Assez onéreux, le prix des semelles orthopédiques varie de 75 euros à 3 000 euros. Cela dépend de plusieurs critères : la technicité demandée, le type de semelles, le matériau utilisé et le temps nécessaire à la fabrication. Étant réalisées sur prescription médicale, les semelles peuvent être remboursées par la Sécurité sociale. Toutefois, le plafond de remboursement n’est pas très élevé pour ce genre d’appareillage médical.
Pour dénicher les meilleures chaussures orthopédiques pas chères, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans la fabrication de chaussures et de semelles orthopédiques. Celle-ci sera en mesure de vous conseiller sur les semelles les mieux adaptées à votre pathologie et votre budget.