Dentisterie esthétique : en quoi cela consiste ?

26/01/2021 Non Par Theophile DeGrasse
Dentisterie esthétique : en quoi cela consiste ?

Dans la société actuelle, la beauté, le bien-être et l’esthétique occupent une place importante. Le corps étant un véritable symbole social de la personnalité, de nombreuses personnes accordent une attention particulière à leur entretien. Ainsi, plusieurs personnes consultent des dentistes pour avoir de belles dents. Retrouvez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur la dentisterie esthétique.

La chirurgie dentaire esthétique

Il arrive qu’on ne trouve pas sur soi le sourire qu’on recherche à cause de quelques défauts liés aux dents. Si vous désirez modifier, améliorer ou encore vous construire un nouveau sourire, vous devrez alors consulter un dentiste.

De nos jours, l’apparence et le sourire, en particulier, sont devenus des éléments cruciaux voire même le point de départ de toute rencontre aussi bien personnelle que professionnelle. Ainsi donc, des solutions esthétiques les unes plus perfectionnistes que les autres ont vu le jour ces dernières années, motivées par les exigences sans cesse grandissantes des patients.

Mais avant tout, il convient de préciser que la dentisterie esthétique ou chirurgie dentaire esthétique est une spécialité de la dentisterie. Elle se charge d’améliorer et de modifier l’apparence de l’appareil dentaire mieux encore de rendre les sourires plus jolis. En clair, la dentisterie esthétique consiste en toute intervention chirurgicale ayant pour but l’amélioration du rendu visuel d’un sourire.

Cette discipline regroupe plusieurs actes médicaux. Il y a entre autre la dentisterie restauratrice, le repositionnement des dents et le blanchiment dentaire. Le premier consiste en une amélioration de la fonction masticatoire

Les techniques de la chirurgie dentaire esthétique

Comme nous l’avons souligné plus haut, la dentisterie esthétique inclut plusieurs techniques allant des techniques de réduction d’espace entre les dents, d’alignement des dents, de traitement de l’usure aux techniques de blanchiment des dents.

Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire ou éclaircissement dentaire est une technique simple proposée aux patients présentant un parodonte sain ou une bouche totalement saine. En clair, elle s’adresse aux patients ayant un état bucco-dentaire excellent.

De plus, cette technique se pratique uniquement sur les dents naturelles et le résultat est fonction de la teinte antérieure des dents. Il convient de préciser que la plupart des techniques de blanchiment dentaire utilisent du peroxyde d’hydrogène et ses dérivés.

L’alignement orthodontique

C’est une technique qui utilise les gouttières dentaires ou aligneurs dentaires pour repositionner les dents. Ainsi, elle permet d’aligner les dents pour un plus joli sourire. Il faut noter que les gouttières dentaires se portent toute la journée, et même dans la nuit et elles se retirent que pour manger ou pour se brosser. Cependant, précisons que l’alignement dentaire s’adresse très souvent aux patients ayant des problèmes d’alignement dentaire légers.

Les facettes en céramique

Ce sont des techniques de dentisterie esthétique qui permettent de corriger les défauts, les teintes, les formes des dents et les dyschromies importantes. Cette technique consiste à coller une pellicule de céramique sur la dent et de préférence sur l’email.

La facette qu’elle soit en composite ou en céramique est réalisée par un prothésiste dentiste. Les facettes en céramique sont proposées aux patients ayant un parodonte sain ou assaini et une occlusion favorable.

Notons que la réalisation des facettes se déroule en 2 ou 3 séances. La séance de préparation des dents, de prise des empruntes et de pose des facettes provisoires. Ensuite, durant la seconde séance, les facettes provisoires sont déposées et collées hors de la salive, puis enfin, une séance supplémentaire d’essayage esthétique est programmée. Le risque majeur de cette technique est le décollement de la facette.

Cependant, la réalisation de facettes en céramique est contre indiquée en cas de bruxisme (en raison du risque de décollement trop élevé), de défauts de formes des dents, de coloration intrinsèque des dents, de malposition comme la rotation, de colorations internes localisées, etc.