Acheter ou louer un lit médicalisé : quelle option est la plus avantageuse ?

25/02/2021 Non Par Maloe
Acheter ou louer un lit médicalisé : quelle option est la plus avantageuse ?

Certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer et les troubles de l’orientation nécessitent un alitement de longue durée et exigent l’utilisation de lits médicalisés à domicile. Il en est de même pour les personnes âgées, handicapées et celles qui souffrent d’un problème de mobilité. Ce type d’équipement médical dispose de plusieurs fonctionnalités offrant aux patients plus de confort et de sécurité. Le lit peut être relevé ou abaissé en fonction de leurs besoins et de leurs mouvements. Cela facilite également le travail des auxiliaires de vie. Les lits médicalisés sont généralement prescrits par le médecin. Cependant, ils nécessitent un investissement plus ou moins lourd. D’où la question suivante : est-ce plus avantageux de les louer ou de les acheter ?

Combien peut coûter un lit médicalisé ?

Chez certains patients, les équipements médicaux comme le fauteuil et le lit médicalisés sont indispensables. Cela leur permet de s’asseoir et de s’installer sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Ce matériel peut également être utilisé durant la période de convalescence ou après une sortie d’hôpital. Dans le cas d’une maladie de longue durée, la solution la plus avantageuse est d’en acheter un. Cependant, l’acquisition d’un lit médicalisé requiert un investissement important. Ce matériel coûte en moyenne entre 900 et 4000 euros. Cela dépend du modèle que vous choisissez et de ses fonctionnalités. Sachez qu’il y a plusieurs types de lits médicalisés :

-inclinables qui ont un dossier relevable ;

-destinés aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ;

-réservés aux personnes de grande taille ou de forte corpulence. Ce lit peut supporter une charge de 270 kg.

-qui sont dotés d’un système de levage permettant aux patients de se relever sans difficultés ;

-deux places ;

-pour enfants.

Il est aussi possible d’équiper les lits médicalisés d’autres éléments comme la potence de lit, la ceinture, la barrière de sécurité ou encore le pied de sérum. En somme, leur prix dépend en grande partie des besoins du patient et du niveau de confort souhaité. Quoi qu’il en soit, sachez que l’achat d’un lit médicalisé a droit à une prise en charge. Cependant, pour bénéficier d’un remboursement, vous devez présenter une prescription médicale certifiant la nécessité du lit médicalisé. Celui-ci doit également disposer des fonctions manuelles (relève-jambe, relève-buste, etc.). Comme pièces justificatives, vous devez présenter la facture d’achat portant la mention acquittée, la prescription médicale et l’attestation de Sécurité sociale.

 

Où peut-on en louer ?

Pour un besoin de courte durée (convalescence, fracture, etc.), il est plus avantageux de louer un lit médicalisé plutôt que d’en acheter un. Une fois que vous n’en aurez plus besoin, vous pouvez le rendre. D’ailleurs, un tel matériel prend beaucoup de place. Cela vous gênera si vous n’avez pas assez d’espace pour le ranger chez vous. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir le modèle qui conviendra le mieux. C’est très important, car il y a va du confort du patient. Cela dépend également de la pathologie dont il souffre et de l’espace dont vous disposez chez vous. Pour cela, vous pouvez demander conseil auprès de la PHARMACIE DE PARIS située à Athis-Mons, d’autant plus qu’elle est spécialisée dans la location et la vente de matériel médical. Vous serez mieux accompagné sur le choix du modèle de lit médicalisé qui vous convient. Une équipe viendra chez vous pour vous aider à installer le matériel et pour vous former sur son utilisation et son fonctionnement. En effet, certains modèles sont plus compliqués à manier, surtout s’ils sont accessoirisés. Sachez que la location de lits médicalisés peuvent permet aussi de bénéficier un remboursement. Les conditions et les pièces à fournir sont les mêmes que pour l’achat.