Bien-être : focus sur le drainage lymphatique et ses bienfaits
18/03/2021Utilisé à des fins esthétiques ou médicales, le drainage lymphatique manuel se révèle comme étant un massage conçu pour une bonne circulation de la lymphe. Cette technique peut être appliquée en plusieurs méthodes et est taillée pour faire avoir au patient des résultats assez satisfaisants. Cet article vous propose un focus sur ce type de drainage et vous parle de ses bienfaits.
Le drainage lymphatique, qu’est-ce que c’est ?
Il se trouve être un massage doux visant à stimuler la lymphe dans sa circulation et à procéder à la détoxication de l’organisme. Cette technique est aussi connue pour le renforcement qu’elle apporte au système immunitaire. Le drainage lymphatique se fait avec la paume de main ainsi que les doigts sur l’intégralité du corps. Pratiqué par les kinésithérapeutes, il a des bases qui ont été formulées au XXe siècle par Emil Vodder.
Quelles sont les différentes méthodes qui existent en drainage lymphatique ?
La méthode Vodder
Avec cette méthode, la lymphe est évacuée au moyen de mouvements circulaires effectués à l’aide de la main, avec une variation de la pression.
La méthode du docteur Albert Leduc
Elle associe le drainage lymphatique à l’utilisation d’équipements de pressothérapie. Ainsi, Les jambes du patient sont enveloppées de bottes gonflables connectées à un compresseur. Cela offre la possibilité d’exercer une pression soutenue à divers endroits.
Comment le drainage lymphatique se pratique-t-il ?
Pendant une séance de massage conçu pour une bonne circulation de la lymphe, que ce soit dans le cadre esthétique ou médical, le patient est recouvert d’un drap et est à l’horizontale au-dessus d’une table de massage. Le praticien fait la découverte des zones à traiter, les unes après les autres.
Le drainage lymphatique est une forme de massage indolore, doux et lent. Il est susceptible de donner lieu à des pressions ou des rotations, ainsi qu’à des effleurages en vagues. L’objectif est de réaliser un mouvement de pompage afin de simplifier la circulation et d’aider le liquide lymphatique à se frayer un chemin vers les ganglions.
Pour s’offrir des séances de drainage lymphatique sur le sol français, il est recommandé de se tourner vers un cabinet de bien-être et santé.
Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?
La lymphe qui parcourt l’organisme filtre les déchets cellulaires qui s’y trouvent. De même, ce liquide est taillé pour éliminer les agents pathogènes qu’il rencontre sur son chemin. En vérité, une circulation optimale de la lymphe a plusieurs vertus qui profitent à l’humain.
De façon concrète, le drainage lymphatique :
- est taillé pour éliminer de façon plus rapide un lymphoedème, par exemple celui qui survient après le traitement du cancer de sein.
- remédie à la rétention d’eau : la cure de massage conçu pour une bonne circulation de la lymphe combat efficacement l’engorgement des tissus.
- fait disparaître le symptôme des jambes lourdes ainsi que les douleurs provoquées par des varices. En vrai, ce type de massage dissipe l’insuffisance veino-lymphatique.
- diminue la douleur chez les personnes souffrant de fibromyalgie. De plus, le drainage lymphatique réduit leur niveau d’anxiété et de fatigue.
- élimine la cellulite aqueuse. En réalité, cette technique aide à la résorption de la rétention d’eau.
- raffermit et affine la peau. La cure de drainage lymphatique offre la possibilité de se mettre à l’abri de la congestion des tissus. Lorsque le patient élimine la cellulite et relance les liquides stagnants dans leur circulation, il est en mesure de s’offrir quelques centimètres supplémentaires.
- soulage les jambes lourdes durant une grossesse et évite la rétention d’eau.
- accélère la cicatrisation. En effet, le massage conçu pour une bonne circulation de la lymphe manuel permet une plus rapide génération des tissus.