L’ABC du stress au quotidien
23/03/2021Le stress se traduit parfois par une perturbation de l’équilibre mental et du bien-être. Lorsqu’il se présente, le corps tente d’activer toutes ses capacités pour dominer la situation, ou à l’inverse, la fuir. Il peut parfois évoluer en crises d’angoisse et même devenir une phobie. Comme nous ne pouvons pas vraiment l’éviter, il faut travailler à en supprimer les effets en modifiant notre mode de vie, pour ne plus être soumis aux pressions extérieures. D’ailleurs, c’est dans ce but que nous allons présenter ici quelques astuces afin de contrôler le stress au quotidien.
Les facteurs de stress
Le stress peut dépendre de plusieurs facteurs, mais les plus communs sont d’origine :
– héréditaire, l’entourage familial du sujet est très sensible à l’anxiété
– environnemental, résultant de l’environnement auquel nous vivons tous les jours
– biologique, les hormones jouent un grand rôle dans la gestion de l’émotion
– psychologique, suite à diverses pensées parasites qui nous tourmentent.
Les symptômes et conséquences du stress sur notre corps
Le stress peut avoir des répercussions sur la santé physique et mentale. Une personne sujette à de tels troubles présente dans la plupart des cas :
– une agitation
– un état d’irritabilité
– de l’anxiété, de l’inquiétude
– de la tristesse
– des difficultés de concentration
– des vertiges
– des troubles de la digestion (nausées, vomissements, diarrhée)
– un manque d’appétit
– un mauvais sommeil
– un blocage dans la réalisation de toutes activités
– une faible estime de soi
– un isolement social
– des difficultés relationnelles
Apprendre à gérer et à vaincre son stress
Chacun gère son stress à sa façon afin d’éviter une conduite inappropriée. Toutefois, l’état de stress et de l’anxiété peut être prévenu en respectant certaines mesures.
· Préservons notre vitalité
La vitalité est la gardienne de notre santé, elle a le rôle d’attribuer à notre organisme des capacités d’autoréparation et d’autoguérison. C’est le bien le plus précieux à préserver pour renforcer notre immunité contre toute sorte de maladie.
Dans notre société actuelle, nous avons tendance à vivre du va vite. Ainsi, nous absorbons physiquement, psychologiquement et émotionnellement beaucoup plus que nous ne pouvons en éliminer. Et c’est cette sorte de trop-plein émotionnel qui nous amène au stress, à l’anxiété, à l’angoisse et à la déprime. En plus, ces dernières peuvent nous mener à des maladies bien plus graves.
· Apprenons à gérer nos émotions
Il est important d’avoir une bonne maîtrise de nos pensées et de nos émotions, car ce sont les pensées parasites qui engendrent des dégâts sur notre métabolisme et notre capacité d’autoguérison. De ce fait, il faut savoir rester dans la distanciation et être en mesure d’avoir le contrôle total de son corps.
Pratiquer des exercices réguliers de relaxation, principalement basés sur le contrôle de la respiration et sa régularité, peut en effet nous aider à nous relaxer. En plus, ces exercices procurent à notre corps une sensation proche de celle d’un corps qui est déjà détendu, et peuvent aider à réduire la tension artérielle, grâce à un supplément d’oxygène.
· Trouvons dans la nourriture une source de réconfort !
Manger parce que nous sommes stressés n’est pas forcément interdit. Par ailleurs, la connexion entre les intestins et le cerveau est plus qu’importante, car elle constitue un élément médiateur fondamental de la réaction face au stress.
Donc, ne nous culpabilisons plus si une envie d’une bonne pizza de chez « Bella vita pizza » nous tente, pour nous remonter le moral. D’autant plus que dans l’un de ses articles, un psycho-nutritionniste précise qu’il ne faut pas se priver de manger, au risque de créer un déséquilibre psychologique.
Ainsi, ne nous obligeons plus à manger une carotte si notre corps nous réclame du chocolat pour se remettre par exemple d’une rupture.
Mangeons sereinement en étant entièrement consentant !