Prendre soin de vos dents : les 5 habitudes à adopter
21/05/2021Entretenir nos dents pour qu’elles ne s’abîment pas est une obligation. Avoir des dents propres permet de garder une haleine bien fraîche et de réduire l’apparition de caries. En effet, la dégradation des dents est provoquée par plusieurs facteurs dont une mauvaise habitude au niveau des soins dentaires. Toutefois, il existe 5 manières simples et efficaces pour en prendre soin sans pour autant se ruiner.
N°1 : adoptez la bonne méthode de brossage
L’idéal est de se brosser les dents 3 fois par jour durant 3 minutes après chaque repas.
Malheureusement, il n’est pas toujours facile de suivre ce rythme quand on est dehors toute la journée.
De ce fait, les chirurgiens-dentistes ont décidé de fixer un objectif plus réalisable : 2 brossages par jour durant 2 minutes, le matin et le soir.
N’oubliez pas non plus qu’il est conseillé de se brosser les dents 30 minutes après la consommation d’une boisson sucrée pour éviter que vos dents ne se fragilisent.
Dans le cas où vous portez des prothèses comme celles de chez DENTALLIANCE, veillez à toujours manger des aliments contenant un degré d’acidité minime.
Voici la bonne méthodologie pour brosser vos dents :
- Commencez par les surfaces externes puis internes, inclinez légèrement votre brosse et faites de petits mouvements. Attention à atteindre les dents du fond ;
- Tenez la brosse bien à plat et effectuez un mouvement de va-et-vient ;
- Inclinez la brosse à la verticale et nettoyez de haut en bas avec la pointe de la brosse.
N°2 : choisissez la bonne brosse à dents
L’utilisation d’une bonne brosse à dents est essentielle. Le choix de cet outil se fait en prenant en compte de:
- Vos problèmes gingivaux : optez pour une brosse à dents aux poils souples.
- Votre âge : pour les enfants par exemple, achetez des brosses à dents adaptées en pharmacie ;
- La forme de votre bouche.
Pour ceux qui veulent se simplifier la vie, l’efficacité d’une brosse à dents électrique est de 95 %. Vous aurez donc la possibilité d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire au travail et en quelques minutes.
N°3 : surveillez votre alimentation
Une bonne alimentation joue un rôle important dans votre hygiène bucco-dentaire. Les aliments à éviter à tout prix sont les aliments contenant du sucre fermentescible (glucose et fructose).
Méfiez-vous aussi :
- De l’agrume ;
- Des pommes ;
- Du vin blanc.
Consommez plutôt des aliments contenant du :
- Vitamine A : fromage, beurre, bœufs ;
- Vitamine E : huiles végétale et céréale ;
- Vitamine B : produit laitiers, viandes ;
- Vitamine C : fruits et légumes.
N°4 : mâchez du louben
Le « louben » ou bien « louban » en arabe est un arbre appartenant à la famille des Burseracees appelé aussi arbre encens, provenant du Bowsellia. La sève est obtenue grâce à l’incision d’une écorce. Peu importe l’endroit à inciser, la sève s’écoulera pour coaguler lorsqu’elle entre en contact avec l’air. En mâchant du louben, votre haleine sera naturellement rafraîchie par son parfum.
C’est un produit naturel capable de soulager des maux de ventre, et nettoie aussi les taches sur les dents du à la consommation de tabac et de café.
N°5 : évitez le tabac
Il est de notoriété publique que le tabac est nocif pour la santé. Cependant, beaucoup ignorent encore l’effet néfaste qu’il peut infliger aux dents.
La fumée produite par le tabac favorise la formation de bactéries à l’intérieur de la bouche augmentant le risque d’apparition de maladies parodontales.
Des médecins ont même démontré que la nicotine modifiait la vascularisation des gencives, et affaiblit leur résistance face aux bactéries. Au fil du temps, le goudron et la nicotine présentent dans une cigarette laisse des taches jaunes sur les dents.
De nos jours, les nouvelles technologies permettent d’obtenir de bons résultats au niveau du jaunissement des dents. Il vous est même possible, d’obtenir une prothèse dentaire avec une esthétique personnalisée.