Devenir masseur professionnel : dans quel domaine se spécialiser ?

23/03/2021 Non Par Theophile DeGrasse
Devenir masseur professionnel : dans quel domaine se spécialiser ?

Vous avez envie de devenir masseur professionnel ? Ceci est une très belle initiative et un très beau métier. Il existe différentes branches dans le domaine du massage. Voici quelques indices pour choisir celle dans laquelle vous spécialiser.

Les différents types de massages

Le métier de masseur est un métier de plus en plus apprécié par les jeunes d’aujourd’hui. Ce métier consiste à apprendre des techniques de massage pour détendre, soulager, apaiser et donner du bien-être au corps et à l’esprit des personnes qui désirent. Pour les apprendre, vous devrez suivre des formations dans un institut de massage.

Il existe différents types de technique de massage. Il existe par exemple le massage californien, le massage suédois, le massage ayurvédique, le massage spécialisé pour le drainage lymphatique et le massage spécialisé pour l’évacuation du stress. Cette liste n’est pas exhaustive. Au cours de la formation, vous rencontrerez plusieurs autres types de massages .

Il existe aussi des massages de type médical qui sont pratiqués par des kinésithérapeutes. Il est donc important de distinguer le métier de masseur du métier de kinésithérapeute. Pour être kinésithérapeute, la formation est un peu plus médicalisée. La formation de masseur et moins longue et moins compliquée que celle de kinésithérapeute. Elle est pourtant tout autant utile dans la société.

Comment choisir le meilleur type pour soi ?

Puisqu’il existe différents types de massages, durant votre formation, vous devrez choisir la spécialité que vous allez exercer. Pour faire ce choix, vous devez tenir compte de l’avenir que vous voulez pour vous. Où voulez-vous exercer ? Selon que vous voulez travailler dans un hôpital ou dans un salon d’esthétique, l’orientation à donner à votre formation doit être différente. Vous pouvez aussi opter pour l’apprentissage de plusieurs différentes techniques de massage. Cela va vous prendre beaucoup plus de temps, mais vous serez habilité à pratiquer plusieurs différents massages. Ceci est un avantage en soi, car vous êtes polyvalents et vous pouvez facilement vous reconvertir dans d’autres spécialités s’il s’avère nécessaire de le faire. Choisissez donc votre type de massage en fonction de vos goûts et de votre vision.

Quelles sont les qualités que doit avoir un masseur professionnel ?

Pour devenir masseur professionnel, il n’est pas nécessaire que vous ayez des diplômes préliminaires. Par contre, vous devez avoir nécessairement certaines qualités qui vont doit vous faciliter la formation soit vous donner un plus sur les autres étudiants et les autres masseurs dans l’avenir. Au nombre de ces qualités se trouvent les suivantes:

  • L’amour ou la passion pour le domaine du massage: ceci rend votre exercice différent. Vous serez plus concentré et plus attentif durant votre formation. Ces 2 qualités vous serviront aussi au moment d’exercer.
  • Une bonne dextérité: être agile sert dans plusieurs domaine différents. En massage, cette qualité vous sera aussi utile dans vos mouvements.
  • Un bon doigté : votre métier nécessite la bonne utilisation de vos mains. Si vous ne savez pas déjà bien les utiliser, vous aurez énormément de difficultés à bien appliquer certains types de massages.
  • Une bon rapport au corps: ce métier nécessite de manipuler le corps d’une autre personne que vous. Vous devez donc avoir du respect pour le corps humain.

Comment se former au métier de masseur professionnel ?

Pour vous faire former au métier de masseur professionnel, il vous suffit de vous inscrire dans un centre de formation de massage et de suivre les cours.

Ils se déroulent en parties théoriques suivies de pratiques. Les premières durent moins longtemps que les secondes. A la fin de la formation, vous devrez passer des examens pour s’assurez que vous êtes prêts. Vous pourrez alors obtenir votre certificat et votre diplôme qui vous permettent d’exercer ce métier en toute légalité.