Combattre le stress grâce à l’hypnose, c’est possible

15/03/2021 Non Par Theophile DeGrasse

Le stress est un sentiment qui a de nombreuses incidences sur la santé physique, mentale et émotionnelle de ceux qui en souffrent régulièrement. Pour combattre ce stress, de nombreuses méthodes sont utilisées à travers le monde. Au nombre de ces méthodes se trouve l’hypnose. Vous avez du mal à y croire ? Et pourtant, ça marche !

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une pratique qui permet de conduire une personne vers un état de conscience profonde c’est-à-dire un état au delà de son niveau de conscience habituelle. Pour faire l’expérience de l’hypnose par vous-même, il vous suffit de contacter un praticien et de vous rendre à votre rendez-vous.

Le patient sous hypnose a la capacité d’aller chercher au plus profond de son inconscient des informations auxquelles il ne pourrait avoir accès dans son état normal. Pour y parvenir, le praticien utilise des techniques propres à cette discipline pour diminuer l’état conscient et augmenter l’état inconscient.

L’état d’hypnose permet de soigner plusieurs maladies et d’amener les patients à se souvenir de certains événements qu’ils ont oubliés volontairement ou pas. Pour mieux comprendre, il faut savoir que le cerveau catégorise les informations que nous recevons et les range dans deux le groupe des éléments conscients ou dans celui des éléments inconscients. En activant l’inconscient, l’hypnose permet donc un accès à toutes les informations qui y sont rangées.

Voyons comment cela fonctionne sur le stress.

Comment fonctionne l’hypnose sur le stress ?

Dans le traitement du stress, l’hypnose fonctionne sur 2 plans : le plan mental et le plan physique. Sur le plan physique, l’hypnose permet au patient de se détendre complètement. Il se retrouve dans un état de relaxation complète, à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil. Cet état permet donc de relâcher les tensions physiques et de se sentir léger, bien, à son aise.

Sur le plan mental, l’hypnose permet de retrouver l’origine sous-jacente de ce stress. Le patient identifie donc ce qui est à l’origine de son stress et il peut agir pour le faire disparaître. En répétant régulièrement les séances d’hypnose, le patient peut traiter entièrement son stress. Puisqu’il sait désormais ce qui crée ce stress, il a la possibilité de l’anticiper pour soit l’éviter, soit l’affronter avec une meilleure approche.

L’hypnose permet véritablement de combattre le stress. Il vous évite les accumulations de tensions qui peuvent conduire à un burn out. Grâce à ses effets sur le stress, il permet de vivre une meilleure vie. Une vie plus paisible. En plus, une fois que vous maîtrisez le processus, vous pouvez vous mettre vous-même en état d’hypnose.

Que savoir de l’autohypnose ?

Il est possible de se mettre soi-même en état d’hypnose. Ce phénomène s’appelle l’autohypnose. L’avantage de l’autohypnose est qu’il vous permet à tout moment de vous mettre dans cet état de relaxation profonde. Vous n’avez pas besoin de courir chaque fois chez votre praticien pour le moindre problème ou la moindre tension.

L’autohypnose est très bénéfique pour traiter soi-même de nombreux problèmes en dehors du stress. Elle permet d’améliorer sa confiance en soi, de régler les troubles du sommeil et les troubles alimentaires. Ces différents problèmes sont d’ailleurs à l’origine du stress. En les réglant, l’hypnose arrive donc à combattre le stress.

Bien que l’autohypnose ait autant de vertus, il est dangereux de s’y lancer sans avoir au préalable reçu une très bonne formation sur la procédure à suivre. Le danger principal est de ne pas réussir à revenir à un état conscient si on n’est pas très bien entraîné. Avant donc de se lancer tout seul dans cette aventure, veillez à vous exercer régulièrement en présence d’un professionnel du domaine.