7 aliments pour combler vos besoins en protéine

07/04/2021 Non Par Maloe
7 aliments pour combler vos besoins en protéine

Pour assurer votre bien-être et renforcer vos défenses immunitaires, les protéines sont les meilleurs alliés. Pour cela, un apport de 0,8 g par kilo par jour est recommandé, soit 48 g de protéine pour une personne de 60 kg. Les sources de protéine sont nombreuses, que ce soit animal ou végétal, ce qui convient, même à ceux qui ont un régime alimentaire spécifique.

La viande

La viande est l’ un des aliments les plus riches en protéine. La viande de bœuf et celle du porc sont celles qui se retrouvent le plus souvent dans nos assiettes. Si vous connaissez la viande des Grisons, cette charcuterie à base de bœuf, d’origine suisse , sachez qu’elle renferme la plus grande quantité de protéine. En effet, une portion de 100 g vous fournit 37,4 g, soit presque la totalité des besoins journaliers. Quoi qu’il en soit, votre steak habituel est tout aussi nourrissant, avec 32,1 g dans 100 g. Pour le cas du porc, la teneur en protéine varie en fonction du morceau, l’escalope étant la plus protéinée et les travers, les moins nutritifs. Si vous aimez le chevreuil, il s’agit d’une bonne alternative, en sachant qu’un morceau de 100 g apporte environ 30 g de protéine.

Les produits marins

Que ce soit les poissons, les crustacés ou les mollusques, les produits marins sont tous riches en protéine. D’ailleurs, ils sont aussi reconnus pour les nombreux autres minéraux qu’ils contiennent. Ce sont les aliments idéaux pour ceux qui sont au régime : peu caloriques mais riches en nutriments. Dans votre alimentation, privilégiez la consommation de langoustes et de crevettes fraîches. Les poissons marins comme le thon et le hareng sont également de bonnes sources de protéine.

Les œufs

Les œufs servent également de référence, car leur composition referme 12 % de protéine. Si la viande apporte plus en quantité, l’œuf est plus reconnu pour la qualité de sa composition. Sachez que le jaune d’œuf apporte des acides aminés essentiels que l’organisme ne produit pas lui-même. Vous pourrez le cuisiner de plusieurs manières ou l’incorporer dans d’autres plats. D’ailleurs, il est conseillé de varier les sources de protéine. Cependant, il est indispensable de vous fournir en œuf frais pour assurer une meilleure qualité de votre alimentation.

Les fruits oléagineux

Les fruits oléagineux sont plus connus comme étant les fruits secs. Pour vos besoins en protéine, vous pourrez donc consommer les amandes, les noix, les pistaches, etc. Notez que 100 g d’amandes vous fournira environ 20 g de protéine et 100 g de pistache, 18,4 g. Consommés comme collation, ces aliments apportent une sensation de satiété. Certaines noix peuvent aussi se retrouver dans vos salades ou sous forme de beurre à tartiner tel le beurre de cacahuète.

Les légumineuses

Les légumineuses sont les plantes à gousse, notamment les haricots, le soja et les pois. En termes de protéine végétale, le soja est l’une des meilleures options, en sachant qu’il contient environ 36 g dans 100 g. Cela équivaut à l’apport de protéine de la viande. Après le soja, les lentilles sont aussi des aliments de qualité. En plus des protéines, celles-ci assurent également un apport énergétique considérable.

Les céréales

Consommées entières, les céréales sont de bonnes sources d’éléments nutritifs. Vous pourrez les associer à tous vos repas de la journée. D’ailleurs, il est conseillé de consommer une association de céréales et de légumineuses. Quant au choix des produits, ils sont nombreux, même si le blé, l’avoine, le riz, etc. sont les plus rencontrés. Toutefois, sachez que l’épeautre et le sarrasin sont des aliments intéressants.

La spiruline

Cette micro-algue de la famille des cyanobactéries est également très protéinée. D’ailleurs, elle se trouve en haut de la liste des aliments riches en protéine végétale, grâce aux 65 g de protéine dans 100 g de produit. Pour la consommer, incorporez la poudre de spiruline dans vos boissons ou vos plats cuisinés. Par ailleurs, elle existe aussi sous forme de gélules.