Ce qu’il faut savoir sur la psychothérapie

23/04/2021 Non Par Agnès
Ce qu’il faut savoir sur la psychothérapie

Chaque individu a un problème qu’il n’est pas en mesure de résoudre seul. Cela peut mener certains à un effondrement émotionnel. Fort heureusement, il y a la sensibilisation à la santé mentale. Actuellement, de nombreuses personnes apprécient l’importance du maintien d’un esprit sain. C’est la raison pour laquelle, elles adoptent la pratique de la psychothérapie.

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est également connue sous le nom de « thérapie par la parole ». C’est un processus pour soigner les problèmes de santé mentale grâce à l’usage de procédés verbaux et psychologiques scientifiquement approuvés. Le psychologue doit avoir une relation bienfaisante avec son patient. De cette manière, il pourra identifier et changer les troubles qui ont un impact négatif sur le bien-être mental de l’individu. La psychothérapie peut être nécessaire dans le traitement du trouble bipolaire, de la dépression, du manque de confiance en soi, de la schizophrénie, de la toxicomanie et d’autres problèmes de santé mentale. Les techniques couramment utilisées pendant le processus de traitement sont la narration de musique ou d’histoire, la parole et le théâtre. Elles aident à déterminer les événements qui ont pu déclencher les problèmes tels que la perte d’emploi, le décès d’un proche, le divorce, mais aussi de comprendre ceux qui peuvent être améliorés ou résolus. Cet accompagnement peut aider le patient à la résolution des conflits et à la croissance de ses capacités d’adaptations saines pour les émotions inconfortables. Il lui permet également de se sentir plus en contrôle de sa vie et de retrouver le plaisir perdu.

Les types de psychothérapie

Si vous projetez d’essayer cette méthode de traitement, il faut d’abord que vous sachiez quels en sont les types.

Tout d’abord, il y a thérapie psychanalytique. Cette approche est surtout utilisée pour comprendre comment votre comportement est influencé par des souvenirs, des pensées ou des sentiments inconscients. Vous et votre thérapeute travaillerez ensuite ensemble pour débloquer vos problèmes en explorant vos pensées passées et vos expériences.

Puis, il y a la thérapie comportementale. Celle-ci est basée sur le concept de conditionnement. Elle agit directement sur votre comportement importun en usant de l’apprentissage social, du conditionnement opérant et classique. A savoir que le conditionnement opérant allie une bonne ou une mauvaise conséquence à un certain comportement, tandis que le conditionnement classique cherche à provoquer un stimulus naturel en l’associant à un autre environnemental.

Ensuite, nous avons la thérapie cognitive qui est appliquée pour affronter vos pensées indésirables comme ne voir que les points négatifs des choses, vous rendant ainsi pessimiste. Vous et votre thérapeute essayerez d’admettre les modèles de pensée corrompus qui résultent de ces idées. Après, vous chercherez les moyens de les modifier en des opinions sensées et positives.

Enfin, il y a la thérapie cognitivo-comportementale ou TCC. Cette méthode est principalement utilisée pour soigner votre anxiété, vos phobies, votre dépendance, votre dépression et vos troubles alimentaires. Elle vous aide à comprendre comment votre comportement est affecté par vos sentiments. Le but est d’éliminer les schémas de réflexions problématiques et de changer les attitudes dysfonctionnelles.

Comment choisir un psychothérapeute ?

De nos jours, il existe plusieurs professionnels de la santé mentale pour vous aider à rétablir vos troubles. Ils peuvent travailler pour un cabinet privé ou dans des établissements médicaux comme les hôpitaux, les centres de soins ambulatoires ou les institutions de santé mentale communautaires. Toutefois, avant de choisir votre psychothérapeute, il est indispensable de considérer certains points. Dans un premier temps, il faut connaître ses qualifications, ses certifications et sa licence de thérapeute. Dans un second temps, il est important de découvrir ses expériences et ses spécialités. En effet, il n’est pas judicieux de consulter un thérapeute expert en thérapie de couple si vous avez besoin d’aide pour gérer votre anxiété. Actuellement, il est assez facile de trouver le bon thérapeute quand vous comprenez les différents domaines de formation et d’expertise. Mais habituellement, votre médecin vous proposera le type de spécialiste que vous devez consulter.