Bon à savoir : la notion de santé mentale

15/06/2021 Non Par Maloe
Bon à savoir : la notion de santé mentale

La plupart d’entre nous se préoccupent davantage de la santé physique. Il arrive même que l’on oublie l’importance de la santé mentale. Or, il n’y a pas que le corps qui peut subir la fatigue. En effet, celle-ci peut également avoir des répercussions sur le cerveau et sur l’esprit. Par ailleurs, quand le cerveau subit une accumulation de fatigue, il est fort probable que la personne en question va présenter des troubles mentaux sans même s’en rendre compte.

Définitions de la santé mentale

Il est à noter qu’il n’existe pas de définition universelle de la santé mentale. C’est pourquoi, nous avons regroupé pour vous des définitions données par de grandes institutions et par des spécialistes en santé mentale.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agit d’ «un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif, et contribuer à la vie de sa communauté.»

L’OMS a donné une définition de la santé dans laquelle est mise en évidence l’intégration à part entière de la santé mentale à la santé de la personne, à savoir : «La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.»

D’après la définition donnée par le mouvement santé mentale Québec, «C’est un équilibre dynamique entre les différentes sphères de la vie : sociale, physique, spirituelle, économique, émotionnelle et mentale.»

Enfin, le neuropsychiatre Jean Sutter a défini la santé mentale comme étant l’ «aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre.»

En résumé, être en bonne santé signifie présenter à la fois de bonnes conditions physiques et mentales.

Différentes sortes de troubles mentaux

Un trouble mental peut aussi être appelé une maladie mentale, un trouble psychologique ou encore un trouble psychiatrique.

En général, un individu peut être atteint d’un trouble mental soit à la suite d’une accumulation de stress et de fatigue soit après avoir fait face à un évènement particulièrement choquant ou susceptible de lui avoir changé la vie (dans le mauvais sens du terme bien sûr). Citons par exemple la dépression, les blocages existentiels et les blocages corporels qui peuvent surgir suite à la perte d’un être cher, à un échec ainsi qu’à différentes sortes d’agressions dont les agressions physiques et/ou sexuelles et les agressions verbales. Il y également le stress, l’anxiété, les addictions, la phobie, les troubles de l’humeur, etc.

Conseils pour anticiper et traiter un trouble psychologique

Adopter un mode de vie sain contribue à anticiper les troubles psychologiques. En d’autres termes, dormir suffisamment, consommer des aliments frais et sains. Pratiquez régulièrement les activités physiques que vous aimez afin de pouvoir prendre du plaisir et se défouler en même temps.

Faites également des exercices respiratoires et/ou des exercices de méditation comme le yoga pour vous détendre, changer d’état d’esprit et être zen.

Il est aussi conseiller de se préparer à temps voire à l’avance pour éviter le stress et la peur d’arriver en retard.

Effectuez de temps en temps une visite chez un psychologue ou un psychiatre pour détecter à temps et anticiper un trouble psychiatrique.

Vous pouvez également vous faire aider par un psycho-somatothérapeute, par un psychanalyste ou un pair spécialiste, une personne qui a vécu et a pu surmonter les mêmes difficultés psychologiques que vous.

Pour votre information, la psycho-somatothérapie fait partie de la psychothérapie. C’est un mode de traitement des troubles psychologiques qui associe le plan corporel, mental et émotionnel. Autrement dit, c’est une méthode qui considère l’individu dans son ensemble.