L’importance de la kinésithérapie du sport
26/04/2021De nos jours, l’activité sportive prend dans la vie de plusieurs personnes, une place très importante. Pour certains, le sport fait désormais partie intégrante de leur mode de vie, tandis que d’autres le considèrent comme un simple loisir.
Toutefois, l’augmentation des séances d’entraînements pour les sportifs de haut niveau et les athlètes les oblige à recourir à une assistance médicale et à la kinésithérapie du sport. D’ailleurs, l’entraîneur et le médecin accompagnateur doivent toujours être en relation avec un kinésithérapeute pour le bien-être du sportif et pour le traitement de toutes les pathologies liées à la pratique sportive.
Voyons à travers cet article le rôle d’un kinésithérapeute sportif ainsi que les bienfaits pouvant être apportés par la kinésithérapie pour un athlète.
Le rôle majeur d’un kinésithérapeute sportif
Le kinésithérapeute sportif est un professionnel œuvrant dans le domaine de la santé, ayant pour principale mission de prévenir et soigner les blessures articulaires ou musculaires d’un athlète.
En effet, c’est un spécialiste de la rééducation fonctionnelle du corps en intervenant dans la remise en forme et le bien-être de ses patients.
Dans son métier, il conçoit des programmes de rééducation pour que les athlètes blessés retrouvent leur forme d’avant, pour pouvoir reprendre les entraînements quotidiens et les compétitions. Par ailleurs, il joue également un grand rôle dans la prévention des blessures graves.
Un kinésithérapeute doit mener plusieurs missions à travers lesquelles il doit appliquer des techniques bien spécifiques. En plus, il doit faire preuve d’une grande disponibilité envers ses patients.
Les bienfaits de la kinésithérapie pour un athlète
1. La prévention ou la préparation physique
Pour la prévention, deux étapes sont à suivre afin d’éviter d’éventuelles blessures post-effort (compétitions, marathon, trail etc.).
- La première étape indispensable est la préparation physique générale dans l’accompagnement des sportifs de tous niveaux.
- La seconde étape du programme concerne la préparation physique spécifique. Cette préparation vise à adapter les capacités physiques du sportif à la discipline qu’il pratique avec une performance optimale.
2. La rééducation de l’athlète
Il est vrai que souffrir d’une blessure est un moment assez difficile surtout pour un athlète de haut niveau. De ce fait, la rééducation par un kiné sportif devra intervenir pour que l’athlète puisse reprendre le sport dans les meilleures conditions possibles.
En effet, cette étape aidera le sportif à restaurer son intégrité physique et psychologique.
Dès l’apparition de la blessure sur terrain, le kiné du sport doit intervenir pour prendre en charge le sportif blessé.
Le processus de rééducation se déroulera de ce fait en trois phases :
- la phase inflammatoire : durant laquelle le kiné doit aider le patient à lutter contre sa douleur
- la phase de rééducation fonctionnelle : où le kiné doit proposer à son patient des exercices lui permettant de retrouver sa mobilité, sa force et son autonomie
- la phase de réadaptation : pendant laquelle le kiné travaille en collaboration avec le coach et le préparateur afin de répondre aux besoins spécifiques du sportif.
3. La réathlétisation du sportif
La réathlétisation du sportif se déroule pendant et après la phase de rééducation, durant laquelle l’athlète est préparé à la reprise sportive.
Lors de cette étape, les capacités cardiorespiratoires du sportif seront entretenues, et dépendront particulièrement de ses paramètres physiologiques et des caractéristiques de sa blessure, mais surtout des spécificités du sport qu’il pratique.
L’objectif de cette étape est d’une part de permettre à l’athlète de retourner le plus vite possible sur terrain dans la meilleure forme physique, et d’autre part de faciliter sa reprise tout en préservant sa santé et en limitant les risques de récidive de ses blessures.