Tout connaître sur le vin en 3 questions/réponses

27/04/2021 Non Par Agnès
Tout connaître sur le vin en 3 questions/réponses

Le vin a toujours eu sa place à table. Que ce soit lors d’un dîner entre amis ou après une dure journée de travail, il n’y a rien de mieux pour décompresser et passer un bon moment. D’ailleurs, entre les vins d’entrée de gamme et les millésimes les plus raffinés, il y a de quoi satisfaire toutes les bourses et tous les palais. Pourtant, avant d’apprécier son goût unique, nous vous proposons de le découvrir en seulement 3 questions/réponses.

Comment fabrique-t-on le vin ?

Sa fabrication est élémentaire :

Étape 1 : la vendange
Il s’agit de la récolte du raisin. C’est le début de la fabrication du vin. Saviez-vous que le moment de l’année où la vendange est effectuée détermine grandement sa saveur ? En effet, plus le raisin est mur, plus le vin sera délectable.

Étape 2 : le pressurage
Cette phase consiste à transformer les raisins pressés en jus. Dans le passé, les raisins étaient écrasés directement avec les pieds. Mais de nos jours, le pressurage est assuré par des appareils de presses mécaniques.

Étape 3 : la fermentation
C’est le moment où les raisins pressés sont transférés dans des cuves pour y fermenter. Cette étape peut durer entre 2 et 3 semaines afin que le sucre se transforme doucement en alcool.

Étape 4 : la clarification
Après sa fermentation, le vin est débarrassé des résidus solides et des particules indésirables, puis de nouveau transféré dans une nouvelle cuve.

Étape 5 : la maturation
Ce processus de vieillissement peut durer plusieurs années. Durée pendant laquelle, le vin est conservé dans des fûts en chênes ou « dansa des cuves ». Ce n’est qu’après sa maturation que le vin est mis en bouteille et commercialisé.

Quels sont les types de vin ?

Les vins se regroupent en trois grandes familles :

  • Les vins dits « tranquilles » : ils sont caractérisés par l’absence de bulles. Ce sont les plus communs du marché. Cette famille englobe : les vins rouges, les blancs et les rosés. Si vous servez des fruits de mer ou de la volaille, tournez-vous vers un vin blanc. Par contre, pour accompagner du gibier, de la viande rouge ou du canard, le vin rouge sera parfait. Enfin, réservez-vous le rosé pour les plats épicés et exotiques ;
  • Les vins mutés : cette famille regroupe les vins doux naturels et les vins de liqueur. Généralement, ceux-ci conservent un goût fruité et sucré grâce à l’arrêt programmé de leur fermentation. Pour déguster les meilleurs crus de vins mutés au monde, participez aux séjours touristiques de l’HÔTEL DES CEPAGES ! ;
  • Les vins effervescents : vous y retrouverez les vins mousseux, les pétillants et les perlants. Ils se différencient entre eux par leur teneur en gaz. Sachez qu’un vin mousseux est bien plus gazeux qu’un vin perlant et accompagne parfaitement les amuse-bouches d’un apéritif.

Quels sont les bienfaits du vin ?

Le vin recèle de nombreux avantages. Tout d’abord, il est très efficace contre les troubles de la mémoire chez les plus de 60 ans, mais aussi chez les personnes atteintes d’Alzheimer. De plus, des études ont prouvé que le resvératrol, un antioxydant du raisin présent dans le vin, diminue de 40 % le risque d’infarctus. L’OMS affirme également que, contrairement aux autres alcools, le vin empêche la formation de graisse et peut favoriser la perte de poids.

Par ailleurs, des chercheurs hollandais ont récemment prouvé que les personnes qui buvaient un verre de vin tous les jours vivraient plus longtemps. De même, une consommation modérée de vin réduit les risques d’apparition de cancers du poumon, diminue le stress et aide même en cas de troubles érectiles.