Tout savoir sur les prothèses dentaires

19/05/2021 Non Par Agnès
Tout savoir sur les prothèses dentaires

Avoir une denture saine est important pour rester en bonne santé. Mais que faut-il faire pour avoir une bonne dentition ? Faut-il remplacer les dents qui manquent ? Voici ce que vous devez savoir sur les prothèses dentaires avant de décider si vous en avez besoin.

La prothèse dentaire : qu’est-ce que c’est ?

La prothèse dentaire est un ensemble de dents artificielles destiné à remplacer les dents manquantes ou abîmées.

Une dent qui manque a des répercussions, non seulement sur l’esthétique, mais également sur toutes les fonctions de la bouche comme la mastication et l’articulation phonétique.

C’est pourquoi, s’il vous manque des dents, vous avez besoin des services d’un prosthodontiste ou d’un denturologiste.

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires, et c’est ce spécialiste qui peut vous conseiller celui qui vous convient.

Les prothèses dentaires peuvent être fixes ou amovibles.

Les prothèses fixes :

Une couronne de dent peut être reconstituée en prenant appui sur la racine si celle-ci est encore en bon état ;

Des dents cassées ou jaunies reprennent leur aspect normal lorsque leur face visible est recouverte : ce sont les facettes dentaires qui leur redonnent cet aspect.

Quand une dent est manquante, on peut la remplacer grâce à un bridge. Celui-ci relie une dent solide à une autre.

Si la pose d’une couronne est impossible, le denturologiste reconstitue la partie interne de la dent (on parle d’inlay) ou recouvre simplement la partie cassée (c’est ce qu’on appelle onlay).

Parfois, la prothèse dentaire doit être fixée sur une structure, appelée implant, qui est vissée dans l’os de la mâchoire.

Les prothèses amovibles

La prothèse partielle sert à remplacer plusieurs dents. Elle est accrochée à des dents saines.

La prothèse complète, par contre, remplace toutes les dents.

Il est à noter que les prothèses amovibles doivent être enlevées pour le nettoyage et l’entretien.

Pourquoi avez-vous besoin d’une prothèse dentaire ?

La perte d’une dent peut accélérer l’usure des dents restantes et accroître le risque de caries. Il faut impérativement la remplacer.

La perte de l’engrènement des dents, causée par une dent manquante, occasionne des troubles de la mastication. Un coefficient de mastication diminué cause des troubles digestifs et pourrait être à l’origine de certaines maladies de l’appareil digestif.

Bien articuler nécessite l’appui des dents. Si des dents manquent, certaines anomalies phonétiques peuvent survenir tels que le zézaiement et le sifflement.

Enfin, quand la cavité buccale est vide au niveau des joues, l’affaissement est remarquable. Et celui-ci vieillit votre visage.

Une blessure accidentelle, une maladie acquise ou congénitale, l’âge avancé et une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont en général les causes de la perte de dents.

Quand peut-on poser des prothèses dentaires ?

Les prosthodontistes conseillent la pose des prothèses seulement à l’âge adulte. En général, il faut attendre la fin de la croissance osseuse.

Cependant, le cas d’agénésie dentaire ou l’absence congénitale de dents est exceptionnellement pris en compte. La pose d’une prothèse provisoire chez l’enfant est alors impérative en attendant l’âge propice.

Quelles sont les étapes de fabrication d’une prothèse dentaire ?

Consultez un professionnel de la fabrication de prothèses dentaires. Il effectuera un examen complet de votre denture et prendra les empreintes de vos dents.

Cet examen va lui permettre de choisir les dents qui remplaceront celles qui manquent. Il se peut que vous soyez obligés de subir une extraction de dents avant la mise en place de la prothèse.

Les essayages et la mise en bouche de la prothèse peuvent être suivis d’un ajustement pour votre confort.

Votre denturologiste vous donnera des conseils quant à l’entretien et à l’hygiène bucco-dentaire adapté au port d’une prothèse.