A la retraite : quelle activité pour les seniors ?

19/05/2021 Non Par Maloe
A la retraite : quelle activité pour les seniors ?

Lorsqu’on est jeune, on est soumis à des obligations qui parfois nous étouffent. Face à ces diverses difficultés incessantes, on envisage que la retraite est l’unique période de repos. Par contre, les vieux ne savent pas toujours quoi faire pendant leur temps libre. Cet article, pour vous donner idées d’activités pour les seniors.

L’intégration d’un club de loisir


Le but dans un premier temps, c’est de faire de nouvelle
s rencontres. Dans un club de loisirs pour senior, vous aurez certainement la possibilité de rencontrer des personnes qui ne sont pas seulement du même âge que vous, mais qui partagent également les mêmes envies. En plus des activités sportives adaptées à votre capacité physique, ces clubs proposent des jeux de société qui permettent non seulement d’entretenir votre mémoire, mais aussi pour maintenir les liens sociaux. Toujours pour vous divertir, les animations comme les tournois, les danses ou encore les pièces de théâtre vont réveiller l’artiste qui dort en vous. Ce sont de vrais moments de partage pendant lesquels vous êtes libre de discuter ou partager vos expériences, vos passions, vos souhaits, etc. Des spécialistes sont à votre disposition dans ces divers clubs, leur rôle est de prendre soin de vous. Multiples sont les conseils et solutions qu’ils peuvent donner comme les remèdes faciles pour les vertiges, les crampes, le traitement efficace contre les varices et bien d’autres encore. Cependant, cela reste des échanges, mais le mieux c’est toujours de consulter votre médecin.

Le mannequinat senior


Actuellement, le mannequinat n’est plus dédié exclusivement à la jeunesse. Les grandes marques sollicitent également les seniors pour leurs campagnes de communication. Avoir l’air heureux et assumer son âge en plus de la personnalité sont les prérequis exigés par les agences. Nombreux sont les opportunités qui s’offrent à vous et qui vont occasionner de réels avantages. Magasine, catalogue, télévision ou campagne d’affichage, votre image fera l’objet de diverses publicités d’articles dédiés aux seniors tels que : les articles d’habillement, les prothèses dentaires, les produits anti-âge, les monte-escaliers, la prévision d’obsèques, etc. Cette activité sera une source de satisfaction et de fierté pour vous ainsi que pour votre entourage. De ce fait, se sentir vieux vous fera du bien, vous vous lancez dans une nouvelle aventure, parcourez ainsi une véritable expérience. C’est comme si vous profitiez d’une deuxième jeunesse.

Le jardinage pour les seniors


Qui n’aime pas les fleurs ? Beaucoup décident d’en faire un passe-temps pendant la retraite. En effet, le jardinage réduit le stress qui très souvent impacte les personnes âgées. Comme l’activité physique est recommandée pour tout le monde, jardiner présente à la fois des avantages au niveau des capacités motrices et cognitives. Le fait de voir votre plante pousser et grandir développera en vous un sentiment de fierté. Tout en vous gardant en relation avec la nature, le jardinage fait grandir votre estime de soi et votre bien-être. Satisfait de vos œuvres, vous allez au final profiter des fruits ou légumes cultivés par vos soins, ou encore admirer les fleurs que vous avez planté vous-même. Le jardinage est une activité douce et stimulante qui aide également les aînées à réduire les risques de dépression.


Vieillir ne représente pas forcément une faiblesse, c’est la mentalité qui compte. Plus on vieillit, plus on doit chercher et trouver des activités pour se divertir. Les possibilités sont multiples et il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouvelles passions et s’amuser !Tout dépend de la manière de comprendre et de vivre son vieillissement. Pour une retraite épanouie, rester actif est essentiel et vital.