Déchets médicaux : les dangers sur la santé et l’environnement
04/08/2021Lorsque les déchets médicaux ne sont pas traités convenablement, ils ont des répercussions aussi bien sur la santé que sur l’environnement. Découvrez ici les dangers des déchets médicaux sur la santé et l’environnement.
Déchets médicaux : qu’est-ce que c’est ?
Les centres hospitaliers en raison de leurs activités génèrent un grand nombre de déchets. Ils sont généralement appelés déchets d’activité de soins (DAS) et concernent la médecine humaine et vétérinaire. Les déchets médicaux font aussi référence aux déchets issus de matériels médicaux, à des centres de recherche, etc.
Les différents types de déchets médicaux
Il existe différents types de déchets dans l’industrie médicale. Ils proviennent d’un peu partout : établissements de santé ; les centres de recherche ; les laboratoires ; des banques de sang et bien d’autres.
- Les déchets infectieux : ce sont ceux qui ont été contaminés par du sang ou tout autre liquide lié au corps. Ils font aussi allusion aux déchets issus de patients mis en isolement.
- Des déchets anatomiques : il s’agit ici d’organes et de tissus issus du corps humain ou des carcasses d’animaux contaminés.
- Les déchets radioactifs : ce sont les matériels de diagnostic radioactif, les appareils de radiothérapie et tout ce qui a été contaminé par des radionucléides.
- Des déchets génotoxiques : ce sont des déchets issus des traitements de cancer. Ils sont très dangereux, mutagènes, cancérigènes et tératogènes.
- Les produits chimiques et les produits pharmaceutiques
- Les objets pointus ou tranchants
- Les déchets ménagers. Ceux-ci font allusion aux déchets liés à la restauration, aux papiers d’emballage (matériel, nourriture…).
Danger des déchets médicaux sur la santé
Les déchets médicaux ont bel et bien un impact négatif sur la santé. Ils représentent de ce fait le réservoir par excellence de micro-organismes qui pourraient infecter des patients encore hospitalisés. Ces micro-organismes pourraient aussi toucher le personnel soignant ainsi que le grand public. Les déchets médicaux peuvent aussi avoir d’autres impacts sur la santé. Il s’agit notamment des brûlures par irradiation, des intoxications, des pollutions et intoxications des eaux, etc. il s’agit également de coupures occasionnées par les objets tranchants ou pointus.
Danger des déchets médicaux sur l’environnement
Les déchets médicaux nuisent également à l’environnement. En effet, les déchets médicaux comme les autres déchets sont traités avant d’être déversés dans des endroits spécifiques. Mais avec un mauvais traitement, de nombreux agents pathogènes sont relâchés et polluent l’environnement. En conséquence, l’eau de boisson peut se retrouver contaminée et ainsi être impropre à la consommation. Aussi, lorsque les déchetteries sont mal entretenues, les agents qui y travaillent auront chaque fois des problèmes de santé.
Par ailleurs, lorsqu’une incinération est mal réalisée, elle est non seulement responsable de la pollution de l’environnement, mais aussi de la santé de ceux qui y travaillent. Par incinération mal réalisée, on entend l’incinération d’objets non propices. Lorsque des matériels contenant du chlore sont incinérés par exemple, il est observé la production de dioxine et de furanes dans l’atmosphère. Ces toxines sont responsables de différents cancers observés chez les personnes qui y ont été exposées.
Mesure pour lutter contre les dangers liés aux déchets médicaux
Les déchets médicaux doivent être traités avec le plus grand soin possible. Et pour protéger l’environnement et la santé des personnes, certaines dispositions devront être prises. Par exemple, les déchets médicaux doivent être soumis à des allocations particulières, être mieux répartis et bénéficier d’une meilleure manipulation et d’une meilleure évacuation. Il doit aussi y avoir des périodes de sensibilisation sur les dangers des déchets médicaux et leurs impacts sur la santé. En outre, de meilleurs choix se doivent d’être effectués afin que les déchets ne posent plus problème à l’avenir. Pour cela, n’hésitez pas de demander les services des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets d’activités comme Medical Recycling.