Comment gérer efficacement une urgence médicale ?
22/03/2022Une urgence médicale est un état grave qui nécessite des soins médicaux immédiats ; c’est une question de vie ou de mort. Autrement dit, cela peut causer des dommages ou des blessures graves à la personne concernée. Quelques exemples d’urgences médicales sont les brûlures, les empoisonnements, les blessures, les hémorragies, les chocs, les accidents vasculaires cérébraux, les réactions allergiques graves, etc.
Tout le monde ne sait pas quoi faire en cas d’urgence médicale. Dans cet article, nous vous expliquerons comment gérer efficacement une urgence médicale. Donc sans plus attendre, continuons plus loin.
Appelez immédiatement les services d’urgence médicale
Les secours mettent du temps à arriver. Ainsi, dès que vous remarquez que quelqu’un a besoin d’une surveillance médicale urgente, appelez sans tarder l’hôpital local pour obtenir une ambulance.
En cas de problème médical non urgent, vous devez consulter un médecin de garde généraliste ou spécialisé à proximité de votre logement/lieu de travail. Par exemple, sur medecins-degarde.com, vous trouverez une vaste base de données des médecins de garde. Vous pouvez accéder à la base de données et effectuer une recherche par domaine médical ou par région.
Comment aider quelqu’un dans le besoin ?
La première étape est toujours de rester calme et d’appeler le secours. Si le patient ne respire pas malgré un pouls, effectuez une réanimation cardio-pulmonaire ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire si vous ne connaissez pas la procédure. Assurez-vous que les voies respiratoires du patient ne sont pas obstruées en retirant les vêtements serrés du patient. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une urgence et que vous devez faire ce qui est nécessaire.
Si la personne malade est inconsciente ou semi-consciente, placez-la en position de récupération et attendez l’ambulance. Ne déplacez jamais une personne en cas de blessure au cou.
Une fois la personne arrivée à l’urgence, le patient sera immédiatement évalué par un médecin de garde. Ceux qui ont des conditions potentiellement mortelles ou la perte d’un membre seront traités avant tout. Les situations moins urgentes devront attendre.
Si les os cassés sont un problème, ne déplacez pas l’individu. Au lieu de cela, essayez d’immobiliser la personne tout en comprimant et en enveloppant la zone blessée pour minimiser la douleur. Le nettoyage des plaies est également une bonne idée, lorsque cela est possible.
Comment déterminer si une condition met la vie en danger
Décider d’appeler ou non une ambulance est une décision que vous devrez prendre en fonction de votre meilleure évaluation de la situation. Même si vous pensez pouvoir vous rendre à l’hôpital plus rapidement dans votre propre véhicule, n’oubliez pas que l’ambulance est équipée pour commencer les soins d’urgence dès son arrivée.
Voici quelques exemples de conditions potentiellement mortelles nécessitant une ambulance. La personne :
-
- Semble avoir un accident vasculaire cérébral (pensez RAPIDEMENT : affaissement du visage, faiblesse des bras, difficulté d’élocution)
-
- A perdu connaissance, ne répond pas ou ne réagit pas de manière appropriée
-
- à une crise
-
- A un essoufflement ou des difficultés à respirer
-
- Saigne de façon incontrôlable
-
- a une réaction allergique grave
-
- A de graves brûlures
- Semble avoir une crise cardiaque
- A avalé quelque chose de toxique
-
- est envahit par des pensées de se faire du mal ou de faire du mal aux autres
-
- A pris trop de médicaments exprès ou par accident, y compris l’abus ou l’abus de drogues