Soins dentaires d’urgence : Savoir quand consulter un dentiste de garde

25/03/2022 Non Par Fitia
Soins dentaires d’urgence : Savoir quand consulter un dentiste de garde

Les accidents arrivent à tout le monde, à tout moment de la journée. C’est quelque chose que vous ne voyez pas venir et parfois, vous avez besoin de soins médicaux urgents pour cela. C’est le cas des soins dentaires d’urgence. Même ceux qui suivent religieusement l’hygiène buccale connaissent des mésaventures dentaires. Heureusement, il existe des cabinets dentaires qui acceptent les traitements d’urgence même en dehors des heures normales.

Cependant, avec la récente pandémie qui menace tout le monde hors de chez soi, vaut-il la peine de se précipiter dans les hôpitaux ? C’est pourquoi il est important que vous sachiez comment déterminer si votre problème dentaire nécessite un traitement rapide ou non.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Un dentiste de garde effectue des soins dentaires d’urgence pour les patients qui souffrent d’un traumatisme dentaire grave. Ces procédures visent à soulager une douleur extrême ou à sauver une dent d’une perte totale ou d’un dommage. Ces problèmes dentaires comprennent, sans s’y limiter, les dommages aux dents, les problèmes de gencives et les problèmes de la mâchoire. La procédure varie également en fonction du type de problème dentaire.

Les causes des urgences dentaires diffèrent également et elles ont été classées en conséquence. Cela vous aidera à savoir quel cas nécessite une attention immédiate de la part de votre dentiste.

Si vous vous demandez « y a-t-il un dentiste près de chez moi ? », il vous suffit de rechercher votre dentiste sur un site en ligne comme KW dentiste de garde et de prendre un rendez-vous le jour même.

Les différents types d’urgence dentaire

Mal de dents

La douleur dentaire est le type de problème dentaire le plus courant. Elle touche tout le monde, quel que soit l’âge. La plupart du temps, les enfants souffrent de maux de dents car ils aiment manger des sucreries qui sont mauvaises pour les dents. Cependant, la nourriture n’est pas la seule raison pour laquelle vous avez mal aux dents. Il peut s’agir de quelque chose de plus grave, comme une infection ou un abcès dentaire qui peut entraîner la perte de la dent s’il n’est pas traité. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre dentiste de garde comme dentiste-degarde.fr.

Douleur à la mâchoire

Comme pour les maux de dents, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous souffrez de douleurs à la mâchoire. Mais elles sont généralement attribuées aux patients qui pratiquent des sports physiques. Il est intéressant de noter que même ceux qui ne font pas de sport peuvent développer des douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire.

Le bruxisme ou grincement de dents est un état pathologique dans lequel un patient serre inconsciemment les dents. Ce phénomène se produit généralement pendant le sommeil, ce qui explique qu’il soit difficile à gérer. Pourtant, il provoque des problèmes, comme une molaire cassée, qui nécessitent des soins d’urgence.

Saignement des gencives

Les sports de contact sont une des principales causes de saignement des gencives. Même lorsque les patients utilisent un protège-dents, les gencives peuvent facilement saigner au moment de l’impact en raison de leur nature sensible. Les lésions des tissus mous peuvent être fatales si elles ne sont pas traitées.

Vos gencives saignent également si vous négligez de vous nettoyer soigneusement la bouche. Un nettoyage complet de la bouche ne peut se faire que dans le cabinet de votre dentiste. Donc, si vous avez l’habitude de ne pas aller chez le dentiste, vous êtes sujet à ce problème buccal.

Dent cassée

Tout type d’accident peut faire sortir une dent de son orbite. Cependant, une chose est sûre, une dent avulsée est causée par une force contondante. Heureusement, les dentistes peuvent remettre la dent entière en place en agissant immédiatement.

Dent cassée, fêlée ou ébréchée

Des dommages tels qu’une dent fêlée ou une molaire ébréchée peuvent entraîner une sensibilité. Si ce n’est pas le cas, il est plus probable qu’elle apparaisse désagréable, surtout lorsque la blessure se situe sur les dents de devant. En général, la dent s’abîme lorsque le patient manque de calcium. Le manque de calcium rendra les dents fragiles et cassantes et finira par provoquer des douleurs dues aux dents cassées.

Couronne, pont ou plombage perdu

Les plombages et les couronnes sont des types de méthodes de restauration permettant de retrouver un beau sourire. Contrairement à une dent d’origine, les plombages, ou les couronnes tombent. Cela se produit lorsque le patient n’est pas revenu au cabinet pour un remplacement après la durée de vie prévue.