Quel est le prix d’une prothèse dentaire adjointe ?

26/07/2022 Non Par Maloe
Quel est le prix d’une prothèse dentaire adjointe ?

La prothèse dentaire adjointe est un appareil dédié à remplacer les dents. Elle peut être partielle ou complète, selon le nombre de dents manquantes. Ce guide vous permet de connaître les différents types, le prix de cet accessoire dentaire, ainsi que sa pose et son entretien.

Prothèse dentaire adjointe : de quoi s’agit-il au juste ?

La prothèse dentaire adjointe est aussi connue sous l’appellation de dentier ou de prothèse dentaire amovible. Il s’agit d’un appareil qui permet de remplacer la totalité ou une partie de la dentition. Comme son nom l’indique, elle peut être replacée et retirée à volonté pour le brossage et le nettoyage. Elle prend également appui sur les dents existantes et la gencive via des crochets.

Quels sont les différents types de prothèse dentaire adjointe ?

Il existe plusieurs types de prothèse dentaire amovible, dont la prothèse complète, la prothèse dentaire adjointe partielle et la prothèse dentaire amovible partielle sans crochet. Mais quelle est leur différence ?

La prothèse dentaire amovible complète

Comme son nom l’indique, cet appareil permet de remplacer toutes les dents manquantes. Elle est généralement fabriquée en résine et composée de dents en résine. La prothèse dentaire adjointe complète tient en bouche avec un effet ventouse sur les muqueuses.

Les prothèses dentaires amovibles partielles

Celles-ci sont le plus souvent des stellites, c’est-à-dire des appareils qui présentent une base métallique en chrome cobalt. Elles sont aussi constituées de fausses gencives et de dents en résine. Comme la prothèse dentaire amovible complète, la prothèse dentaire adjointe partielle tient aussi en bouche, mais cette fois-ci à l’aide de crochets. Ces derniers sont ensuite fixés sur la bouche.

La prothèse dentaire adjointe partielle sans crochet

La prothèse dentaire adjointe partielle sans crochet se distingue des autres types de prothèse dentaire amovible par son système de fixation. Ce modèle utilise un système d’attachement sur des couronnes à la place des crochets. Cela permet d’éviter la réalisation de crochets, car ces derniers nuisent l’esthétique des dents.

Quelles sont les indications et les contre-indications ?

Il est important de savoir que les prothèses dentaires adjointes complètes peuvent remplacer 14 dents absentes. Pour ce qui est des prothèses dentaires amovibles partielles, qu’elles sont destinées à remplacer 14 dents au maximum. Néanmoins, si la personne qui la porte a perdu une autre dent, il est tout à fait possible de réaliser une adjonction sur l’appareil.

Quoi qu’il en soit, il existe des contre-indications dont il faut tenir compte lors de la pose d’une prothèse dentaire amovible. Voici quelques exemples :

  • La grossesse ;
  • Une quantité et une qualité d’os insuffisantes ;
  • Une maladie osseuse ou cardiaque ;
  • Un traitement immunosuppresseur ;
  • Une chimiothérapie ;
  • Un traitement pouvant fragiliser la mâchoire.

Quel est le coût d’une prothèse dentaire adjointe ?

Le prix d’un tel appareil dépend en grande partie, du type de prothèse que vous choisissez. Pour une prothèse dentaire adjointe complète, vous devez compter entre 1 200 et 2 500 euros. En ce qui concerne la prothèse dentaire amovible partielle, son prix est estimé entre 500 et 1 500 euros.

Mais ce montant dépend aussi du modèle d’appareil :

  • Pour la prothèse dentaire adjointe en couronne ceramo-métallique de 1 à 3 dents : prévoyez entre 380 et 550 euros ;
  • Pour un modèle équipé de 4 à 5 dents : comptez entre 450 et 700 euros ;
  • Pour un appareil constitué de 12 ou 13 dents : le prix est estimé entre 1 000 et 1 400 euros ;
  • Pour une prothèse complète par mâchoire : il vous faut au moins 1 230 euros.

Si vous êtes dans l’obligation de mettre une prothèse dentaire adjointe, on vous conseille de faire appel à ART DENTAL. Il s’agit d’un prothésiste dentaire spécialisé dans la conception et la réparation de prothèses dentaires à Marly-le-Roi.