Une personne peut-elle être bipolaire et borderline en même temps ?

15/09/2022 Non Par Maloe
Une personne peut-elle être bipolaire et borderline en même temps ?

Être bipolaire et être borderline ne sont pas la même chose. Même s’ils présentent des caractéristiques et des symptômes similaires, ces troubles ne sont pas identiques. Il est important de connaître leurs différences, car ils nécessitent des traitements différents ainsi qu’un système de soutien différent. Si vous pensez que quelqu’un que vous connaissez pourrait être atteint de l’une de ces maladies psychiques ou des deux, lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le « trouble de la personnalité borderline » ?

Le trouble de la personnalité borderline (ou trouble de personnalité limite, TPL ou BPD) est un problème de santé mentale dont la caractéristique principale est la perturbation fréquente et récurrente des émotions. Les personnes atteintes du TPL ressentent souvent un vide et un manque de but. Elles peuvent également avoir des difficultés à réguler leurs émotions et à réagir à leur ambivalence.

De nombreuses personnes qui ont un BPD (Borderline Personality Disorder) sont touchées par l’abus de substances et la dépendance. Environ la moitié des personnes atteintes du BPD ont des problèmes importants de toxicomanie. Souvent, les personnes atteintes du BPD utilisent les drogues ou l’alcool comme moyen d’automédication de leur douleur émotionnelle ou comme moyen de gérer le stress. Les personnes atteintes du BPD ont souvent du mal à faire la différence entre leurs propres émotions et celles des autres. Elles peuvent également avoir du mal à faire la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé.

Qu’est-ce que la « bipolarité » ?

Le trouble bipolaire est un trouble du cerveau qui entraîne des variations extrêmes de l’humeur, de l’énergie et du niveau d’activité. Les personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent connaître un épisode prolongé de manie (niveaux d’activité élevés et activité accrue associée à un mauvais jugement, à la prise de risques et à un besoin accru de sommeil) et un épisode prolongé de dépression (faible activité, besoin réduit de sommeil, sentiment de désespoir, absence d’activités normales et difficultés de concentration).

Il peut y avoir d’autres épisodes moins intenses entre les deux. Il est courant de constater des changements dans la façon dont une personne se sent, pense, agit, regarde, mange ou dort. Il est également fréquent que les personnes atteintes de trouble bipolaire ressentent une plus grande agitation, impatience et anxiété, ainsi qu’une plus grande culpabilité, honte ou colère. La chose la plus importante à retenir au sujet du trouble bipolaire est qu’il s’agit d’une maladie grave qui peut changer radicalement le cours de la vie d’une personne.

Différences entre le trouble bipolaire et le trouble de la personnalité borderline

Les personnes qui sont atteintes du trouble borderline présentent souvent une grave instabilité de l’humeur et des épisodes fréquents d’émotions intenses et violentes.

Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité borderline peuvent également connaître des épisodes de dépression, mais elles peuvent aussi connaître des périodes de forte activité au cours desquelles elles se sentent normales et en bonne santé.

Le TPL n’est pas causé par un trouble lié à la consommation de substances, bien que de nombreuses personnes atteintes de ce trouble abusent de l’alcool et des drogues.

Le TPL n’est pas causé par un problème de santé mentale autre qu’un trouble de la personnalité. Les troubles de la toxicomanie, les troubles anxieux et les troubles de l’alimentation peuvent tous rendre une personne plus susceptible de développer un TPL. Cependant, ils ne sont pas des causes de ce diagnostic.

Peut-on être bipolaire et borderline ?

De nombreuses personnes qui ont un TPL présentent également des symptômes de trouble bipolaire. Ce chevauchement peut rendre difficile la distinction claire entre les deux affections. Si vous présentez à la fois un état maniaque et un état dépressif, vous pouvez avoir soit un TPL, soit un trouble bipolaire.

Bien que certaines recherches suggèrent que le TPL et le trouble bipolaire pourraient partager un facteur génétique, rien ne prouve qu’ils ont les mêmes causes ou les mêmes traitements. Si vous souffrez du TPL et que vous présentez également des symptômes hypomaniaques, tels qu’une sensation d’énergie accrue ou d’optimisme, il se peut que vous ayez un trouble bipolaire.

Si, au contraire, vous êtes de mauvaise humeur et ressentez un sentiment de vide, vous avez peut-être un TPL. Souvent, les personnes atteintes du TPL et du trouble bipolaire ne présentent qu’un seul de ces troubles à la fois. Vous pouvez avoir à la fois un TPL et un trouble bipolaire et ne ressentir un état de manie que lorsque vous êtes dans un état maniaque.