8 conseils pour stimuler votre métabolisme
07/04/2023Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes peuvent manger tout ce qu’elles veulent sans jamais prendre de poids, alors que d’autres ont du mal à garder leurs kilos malgré un régime et des exercices rigoureux ? La réponse se trouve dans le métabolisme. C’est la façon dont le corps convertit les aliments consommés en énergie. Un métabolisme rapide permet de brûler plus efficacement les calories et de moins stocker les graisses, ce qui facilite le maintien d’un poids sain. Mais comment le stimuler ? Voici 8 conseils pour vous aider à bouger et à garder votre métabolisme en éveil.
Faites de l’exercice régulièrement
Un exercice régulier aide votre corps à brûler plus de calories et à développer vos muscles. 30 minutes d’exercices par jour accélère le métabolisme. Privilégiez donc les exercices à intensité élevée comme l’internal training. Mais la kinésiologie constitue aussi une excellente alternative. Faites-en des séries de 5 à 6 fois et adoptez une nutrition sportive adaptée afin d’obtenir des résultats notables.
Mangez régulièrement et consommez des protéines
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour stimuler votre métabolisme est de manger régulièrement. Manger des repas plus petits et plus fréquents tout au long de la journée aide votre métabolisme à fonctionner au maximum. Il est également important de consommer des protéines et des aliments y afférents (poulet, poisson et œufs) à chaque repas. Celles-ci sont plus longues à digérer que les glucides, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps et de maintenir votre métabolisme.
Faites le plein de fer
Le fer est un minéral essentiel pour stimuler le métabolisme. Il aide à transporter l’oxygène vers les cellules pour permettre au corps de brûler plus de calories. La consommation d’aliments riches en fer, tels que les légumes à feuilles vertes, les haricots et les noix contribue au bon fonctionnement de votre métabolisme. Vous pouvez également prendre un supplément de fer si votre alimentation n’en apporte pas suffisamment.
Buvez du thé vert
Il a été démontré que le thé vert stimule le métabolisme grâce à sa forte teneur en antioxydants et en catéchines. Ce sont des composés qui aident le corps à brûler les graisses et à stimuler le métabolisme. Boire du thé vert régulièrement vous aide ainsi à maintenir votre métabolisme à son maximum.
Ajoutez des aliments épicés à votre régime alimentaire
Les aliments épicés contiennent de la capsaïcine, un composé qui stimule le métabolisme et vous aide à brûler plus de calories. Ajouter un peu d’épices à vos repas vous permet d’atteindre vos objectifs de perte de poids en supprimant l’appétit. Ces bonnes épices sont la moutarde, le curcuma, le gingembre, la cannelle, le cumin, le poivre noir.
Restez hydraté et buvez plus d’eau
Rester hydraté est important pour stimuler votre métabolisme. Boire beaucoup d’eau aide votre corps à digérer les aliments plus efficacement. 8 verres d’eau par jour vous aideront à réhydrater votre corps et contribuent à une combustion rapide des calories à hauteur de 30 %. De plus, l’eau permet une meilleure digestion des aliments et régule la température corporelle.
Dormez suffisamment
Dormir suffisamment est essentiel pour que votre métabolisme fonctionne à plein régime. Un manque de sommeil peut le ralentir et vous empêcher de perdre du poids. Essayez de dormir 7 à 8 heures par nuit, mais ne faites pas la sieste après les repas, optez pour une promenade digestive à la place. En parallèle, vous pouvez suivre des cours de massothérapie.
Prenez des compléments alimentaires
Il existe de nombreux compléments alimentaires qui peuvent vous aider à soutenir votre métabolisme. On peut citer la caféine, l’extrait de thé vert, les vitamines B et les acides gras oméga-3. Ils sont votre principal allié non seulement pour garder le métabolisme basal, mais également pour combler les carences alimentaires.