Les 10 principales raisons pour lesquelles vous devriez inclure le cardio dans votre programme de remise en forme
14/04/2023Beaucoup de gens se concentrent uniquement sur la musculation ou l’entraînement en résistance quand il s’agit de remise en forme , négligeant souvent l’importance du cardio. Cependant, inclure une routine de cardio dans votre programme de remise en forme peut offrir une multitude d’avantages pour votre santé physique et mentale. Que vous soyez débutant ou athlète confirmé, il est temps d’ajouter le cardio à votre routine d’entraînement pour des résultats optimaux.
Perte de poids
Parlons de la première raison pour laquelle la plupart des gens commencent à faire du cardio : la perte de poids. De nombreux facteurs jouent un rôle dans la perte de poids. Il s’agit notamment de votre régime alimentaire et de la quantité de calories que vous consommez ainsi que de votre programme d’entraînement. En ce qui concerne le type de cardio le plus efficace pour perdre du poids, la plupart des recherches ont montré que l’entraînement par intervalles et le cardio d’intensité modérée donnent les meilleurs résultats. Une fois que vous avez commencé un programme d’exercices d’aérobic, l’une des meilleures façons de perdre du poids est d’en faire une habitude.
Dépenses de calories
Le cardio est un excellent moyen de brûler des calories. Lorsque vous faites des exercices cardiovasculaires tels que la course à pied, la natation ou le cyclisme, vous augmentez votre rythme cardiaque et votre respiration, ce qui augmente votre métabolisme et brûle des calories. En plus de brûler des calories pendant l’exercice, le cardio peut également augmenter votre métabolisme de repos, ce qui signifie que vous brûlerez plus de calories même lorsque vous êtes au repos.
En général, plus l’intensité est élevée, plus vous brûlez de calories. Ces séances permettent de brûler entre 400 et 700 calories par heure, en fonction de la taille, de l’âge et de l’intensité des efforts. Bien qu’à première vue, cela puisse sembler peu, si vous le faites régulièrement, cela peut faire une grande différence dans vos objectifs de perte de poids.
Amélioration de la santé cardiovasculaire
La santé cardiovasculaire fait référence à la santé de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins. Une activité cardio régulière peut améliorer votre santé cardiovasculaire en augmentant votre rythme cardiaque et en améliorant le flux sanguin vers votre cœur. La pratique du sport ou l’exercice physique peut contribuer à réduire le risque de développer des maladies cardiaques et une pression artérielle élevée qui sont fréquentes chez les personnes qui ne font pas assez d’exercice.
Amélioration de la santé mentale
Faire des exercices peut améliorer la qualité du sommeil, qui est important pour la santé mentale. Cet exercice contribue à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi qui peuvent avoir un effet positif sur la santé mentale. L’exercice physique libère des endorphines dans le cerveau, qui sont des hormones du bien-être aidant à réduire les sentiments de stress et d’anxiété. En fait, il a été démontré que l’exercice est aussi efficace que les médicaments antidépresseurs dans certains cas.
Cependant, il faut noter que l’exercice physique ne doit pas être utilisé comme un substitut à un traitement médical ou psychologique approprié pour les troubles mentaux. Il peut être utilisé en complément de ces traitements pour aider à améliorer la santé mentale. Une consultation auprès d’un professionnel de la santé est requise avant de commencer un programme d’exercice si vous avez des problèmes de santé mentale ou physique.
Réduction du stress
Un exercice régulier peut aider à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps.Des recherches ont montré que même de courtes pauses au travail et dans d’autres activités quotidiennes peuvent contribuer à réduire la quantité de cortisol (hormone du stress) dans l’organisme.
Chaque personne peut avoir une réponse différente à l’exercice. Une pratique régulière de l’exercice permet d’en ressentir les bienfaits sur le long terme. Essayez de trouver un type d’exercice cardiovasculaire que vous appréciez et que vous pouvez intégrer facilement dans votre routine quotidienne comme le yoga ou la méditation.
Amélioration de l’humeur
En plus de réduire le stress, l’exercice physique améliore votre humeur générale et vous aide à vous sentir plus heureux. Diverses études ont montré que l’exercice aérobique peut contribuer à améliorer votre humeur en augmentant la quantité de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. Ce sont des substances chimiques qui nous aident à nous sentir heureux et à réduire les sentiments de tristesse, de stress et d’anxiété. Faire de l’exercice cardiovasculaire modéré à intense pendant au moins 30 minutes par jour, la plupart des jours de la semaine, apporte des bienfaits pour la santé mentale et physique.
Augmentation de l’énergie
La pratique régulière de l’exercice cardiovasculaire peut aider à augmenter le niveau d’énergie. Lorsque vous faites de l’exercice cardiovasculaire, comme la course à pied, la natation, le vélo ou la marche rapide, votre corps utilise de l’oxygène pour produire de l’énergie. Cela peut aider à améliorer la fonction cardiaque et pulmonaire, ce qui peut augmenter votre endurance et votre capacité à faire des activités quotidiennes sans vous fatiguer aussi rapidement.
Amélioration des performances
Lorsqu’il s’agit de sport en salle ou en extérieur, un entraînement cardio régulier peut améliorer vos performances. Plus vous faites de l’exercice, plus vos muscles deviennent conditionnés et efficaces, ce qui s’applique également à votre système cardiovasculaire et à votre système respiratoire. Cela signifie que votre fréquence cardiaque diminuera lorsque vous effectuerez une performance de même intensité, cela se traduit par une meilleure endurance, une réduction de la fatigue musculaire et une amélioration de la capacité à effectuer des activités physiques de longue durée. Il a été démontré que le cardio améliore les performances sportives dans une variété de sports, notamment le basket-ball, le football, le tennis et même le golf.
Développement de la force musculaire
Quand la plupart des gens pensent au cardio, ils pensent au jogging sur le tapis roulant ou à un cours d’aérobic. Bien que ces types d’exercices puissent être considérés comme des types de cardio, ils ne développent pas vraiment la force musculaire. Les exercices tels que le HIIT, qui comprennent de courtes rafales d’activité de haute intensité suivies d’une courte période de récupération, peuvent vous aider à développer vos muscles et à améliorer votre condition physique générale.
Amélioration de la coordination et de l’équilibre
Certaines personnes pensent à la course à pied ou au vélo quand il s’agit de cardio. Bien qu’il s’agisse d’excellents exercices cardio, ils sont également connus pour améliorer votre équilibre et votre capacité à franchir des obstacles lorsqu’on le fait régulièrement . C’est ce qu’on appelle l’agilité, une aptitude que beaucoup de gens négligent lorsqu’il s’agit de cardio.. Cela est dû au fait qu’il contribue à améliorer votre coordination, votre temps de réaction et votre capacité à déplacer votre corps dans différentes positions.