4 choses à ne pas faire avant de dormir

06/29/2018 2 Par Maloe
4 choses à ne pas faire avant de dormir

Une bonne nuit de sommeil réparatrice est essentielle pour la santé et le bien-être. En effet, dormir dans de bonnes conditions permet de se sentir mieux et de renforcer l’organisme. Pour cela, il est important d’adopter les bonnes habitudes avant de se coucher. Nous vous avons établi, dans cet article, une petite liste des choses à ne pas faire avant le coucher.

Manger
Les repas lourds et copieux ainsi que les collations sucrées sont déconseillés avant le coucher. Les aliments très gras ou très protéinés peuvent, parfois, causer des indigestions ou des ballonnements. De même que les repas épicés, ils peuvent provoquer des brûlures d’estomac. Par ailleurs, manger juste avant le coucher favoriserait la prise de poids. Le mieux est de dîner sainement et équilibré au moins 2h avant d’aller dormir. Il faut également boire beaucoup d’eau pour bien digérer les repas de la journée.

Consommer trop de café, d’alcool ou de boissons énergisantes
Les boissons énergisantes, le café et l’alcool ne doivent pas être consommés avant de dormir. Avec ces boissons, le corps et le cerveau restent vigilants et éveillés. Elles peuvent également perturber la qualité du sommeil et occasionner des réveils réguliers durant la nuit. Il est recommandé de consommer ces boissons avant 15 heures car le corps met beaucoup de temps à éliminer la caféine.

Fumer
Beaucoup de gens ont la fâcheuse habitude de fumer avant de se coucher. Or la nicotine est un stimulant. Donc fumer durant la nuit lorsque vous avez un trouble du sommeil est loin d’être une bonne idée. Au contraire, cela va vous maintenir éveillés.

Avoir des pensées négatives
Évitez d’aller vous coucher en ayant des pensées négatives. En plus de vous tourmenter, cela ne vous aidera pas à trouver le sommeil. L’idéal est de travailler sur les problèmes en début de soirée et d’éviter toute question épineuse d’ordre personnelle et professionnelle avant d’aller vous coucher.

Outre les choses à ne pas faire, il existe aussi d’autres astuces pour favoriser la qualité du sommeil et vous aider à mieux dormir. Par exemple, attendez d’avoir vraiment envie de dormir avant d’aller vous coucher. Il faut également éviter les activités trop physiques avant d’aller dormir. À l’inverse, il faut privilégier les activités apaisantes comme la lecture, écouter de la musique, une histoire ou regarder la télé. Enfin, il est important de toujours aller dormir à des heures régulières pour favoriser et préserver la qualité du sommeil.