Les bienfaits du fromage

06/30/2018 1 Par Maloe
Les bienfaits du fromage

Fait à base de lait, le fromage est apprécié pour son goût délicieux et prononcé. Il reste un aliment bon pour la santé malgré sa teneur en graisse et en calories. Il regorge de nutriments essentiels à la croissance, au renforcement des os et au bon fonctionnement du corps. Voici quelques vertus de ce délicieux aliment.

Pour des os solides et des dents en bonne santé

Le fromage est un aliment riche en calcium et vitamine D. Ces deux éléments sont essentiels pour maintenir nos os et nos dents en bonne santé. En plus d’être utile à la croissance des enfants, la consommation régulière de fromage permet aussi de prévenir et de réduire les risques d’ostéoporose. En effet, le fromage aide au maintien d’une bonne densité minérale osseuse chez les personnes âgées. Notons que tous les formages n’apportent pas le même apport en calcium. Par exemple, 30g d’emmental contient 300 mg de calcium or que 30g de gouda apporte 276 mg.

Pour être en forme
Riche en vitamines, en calcium, en protéines et en graisse, le fromage est un véritable allié pour les personnes qui souffrent d’insuffisance pondérale ou qui sont en sous-poids. En rajoutant du fromage dans votre alimentation quotidienne, vous gagnerez du poids et préserverez votre bonne santé.

Consommer le fromage avec modération

Le fromage est la base de nombreuses recettes gourmandes ou le petit plus qui fait toute la différence. Comme tous les aliments, il doit être consommé avec modération. Le fromage peut tout à fait entrer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. On peut l’intégrer dans de nombreuses recettes de salades, de toasts, de desserts, d’entrées et de plats. Notons aussi que l’apport en calcium, en protéines et en graisses de tous les formages ne se ressemble pas. Ceux qui ont la pâte dur comme l’emmental sont plus riche en matière grasse. De ce fait, il faut alterner avec les fromages moelleux comme la mozzarella.

En résumé, le fromage peut être un véritable allié santé. Il est important de le consommer avec modération pour profiter de ses nombreux bienfaits. Fondu, en dé, rappé ou autre, il peut aussi bien sublimer nos repas que nos apéritifs. De nombreuses recettes délicieuses et légères existent sur le net. N’hésitez pas à vous en inspirer pour la préparation de vos plats. Vous pouvez également inventer votre propre recette et ainsi y mettre tous les ingrédients qui vous font envie.